Theatre
New York. Le marocain David Serero, le Moise dans "Les Dix Commandements"

Plus de 20 ans après ses débuts, la pièce est présentée en anglais à New York. Créée par Elie Chouraqui, sur une musique de Pascal Obispo et des paroles de Lionel Florence et Patrice Guirao, cette œuvre a rassemblé plus de 3 millions de spectateurs en Europe au total et a réussi au fil des ans, à briser les barrières entre les gens en rassemblant toutes les religions à l’aube du nouveau millénaire.
À la conquête des Etats-Unis
Le nouvel enregistrement et l’adaptation scénique conçus pour Broadway sont les idées du baryton et producteur David Serero qui interprète également le rôle de Moise.
« Je porte ce chef-d'œuvre dans mon cœur depuis son premier jour de création, confie David Serero. Cette collaboration unique entre deux maîtres, Elie Chouraqui et Pascal Obispo, restera à jamais dans l'histoire des comédies musicales françaises. Toute la collaboration a été sublimée par les paroles originales françaises de Lionel Florence et Patrice Guirao et la qualité exceptionnelle des interprètes originaux à jamais incomparable à ce jour ».


Pour l’adaptation américaine, Serero a précisé que son « idée est de rendre cette œuvre adaptée au public américain, qui a une culture du théâtre musical établie -combinaison des dialogues théâtraux et de musique-. Je sais que ce sera un succès car personne au monde ne peut rester indifférent à cette histoire et à cette musique exceptionnelle. Le travail d'adaptation et d'interprétation du matériel a été nécessaire pour correspondre aux standards de Broadway. C'est un rêve devenu réalité, et je souhaite faire installer cette oeuvre dans le répertoire du théâtre musical américain et qu’elle soit jouée partout aux États-Unis et dans les pays anglophones », a déclaré David Serero qui a travaillé avec le chanteur Daniel Lévi pour interpréter le rôle de Moise.
Pour sa part, Elie Chouraqui, a confié être : "ravi et honoré que mon spectacle "Les Dix Commandements" avec la magnifique musique de Pascal Obispo, soit enfin adapté pour New York, la capitale des comédies musicales. Après l'avoir joué en France, en Europe et en Asie, l’Amérique est l'accomplissement d'une vie. Je dois remercier David Serero pour son enthousiasme, sa force et son désir inextinguible d'amener cette comédie musicale à Broadway."
Né en 1950, le cinéaste français est connu entre autres pour les films "Ô Jerusalem", "Harrison's Flower", avec Andie MacDowell, Adrien Brody, Gerard Butler, Brendan Gleeson et "Man on Fire" avec Joe Pesci, Scott Glenn et Jonathan Price. Ainsi que plusieurs classiques du cinéma français avec les acteurs français Jean-Hughes Anglade, Christophe Lambert, Richard Anconina, Charlotte Gainsbourg et bien d'autres.
Présentée pour la première fois en octobre 2000, la comédie musicale a été un succès instantané, égalant une autre comédie musicale française célèbre « Notre Dame de Paris ». La comédie musicale a porté des succès tels que "L'envie d'aimer", interprétée par Daniel Levi. Le spectacle dont les costumes originaux ont été conçus par Sonia Rykiel et dont la chorégraphie originale est signée Kamel Ouali, a révélé au monde des artistes qui sont devenus des stars notables à l’image de Yael Naim, Ahmed Mouici, Ginie Line, Pablo Villafranca et autres.