FIFM. Hommage à James Gray
James Gray reçoit l'étoile d'or du FIFM des mains de l'actrice française Marion Cotillard. Photo Khalid Chouri.

Grand habitué du Festival International du Film de Marrakech, le célèbre réalisateur, scénariste et producteur américain James Gray a reçu samedi 12 novembre, sous un tonnerre d’applaudissements, l’”Étoile d’or” du Festival des mains de la grande actrice française, Marion Cotillard.

La 19e édition du Festival International du Film de Marrakech a rendu hommage, pour sa deuxième journée, au réalisateur américain James Gray. Membre du jury de la 12e édition du festival en 2012, puis président du jury lors de la 17e édition du festival en 2018, ce grand habitué du festival est venu présenter son dernier film « Armagedon Time ».

Le FIFM 2022 rend hommage au réalsiateur américain James Gray. Photo Khalid Chouri.


Dans une salle archicomble, le public cinéphile est venu nombreux pour célébrer ce grand cinéaste, dont les œuvres cinématographiques sont marquées d’une touche de classicisme, inspirée des grands réalisateurs européens des années 1950 et 1960, dont Federico Fellini et Vittoria De Sica.

Invité au Festival pour la 4e fois, James Gray a exprimé ses vifs remerciements au Roi Mohammed VI et à SAR le Prince Moulay Rachid ainsi qu’à la Fondation du Festival pour cette prestigieuse distinction et pour l’organisation de ce rendez-vous culturel et artistique international inégalé.

Le réalisateur américain James Gray sur la place Jamaâ El Fna. Photo Khalid Chouri.


Le cinéaste américain s’est dit très honoré d’avoir reçu l’«Etoile d’or », tout en faisant part de son immense joie d’être présent à Marrakech, cette cité millénaire, qui occupe une place si spéciale dans son cœur et qui suscite l’admiration des membres de sa famille qui viennent souvent y séjourner.

James Gray s’est aussi remémoré les moments forts de la 17è édition du Festival dont il a été le président du Jury, saluant le très bon niveau des productions cinématographiques projetées lors de cette édition.

Devenu au fil des ans l’une des valeurs sures du cinéma américain, au même titre que Quentin Tarantino, Paul Thomas Anderson, David Fincher ou Wes Anderson, James Gray s’est distingué par la pureté narrative de ses films et leur double obsession de la famille et la classe sociale ainsi que la manière dont ils représentent les émotions brutes sans aucune retenue.

Melita Toscan du PLantier, James Gray, Marion Cotillard et Faiçal Laraichi. Photo Khalid Chouri.


Né à New York en 1969, Gray grandit dans le Queens et suit des études de cinéma à l’University of Southern California. Il avait 25 ans quand il réalisa son premier film "Little Odessa” ayant remporté le Prix de la critique au Festival de Deauville, et le Lion d’argent à la Mostra de Venise, en plus d’être sélectionné aux "Independent Spirit Awards”, où il est nommé pour les prix du Meilleur film et du Meilleur scénario.

Ayant à son actif plusieurs autres longs métrages, le dernier projet en date de James Gray, "Armageddon Time”, qu’il a également écrit, réalisé et produit, avec Anthony Hopkins, Anne Hathaway et Jeremy Strong en têtes d’affiche, est distribué par Focus Features, et sortira dans les salles obscures outre-Atlantique à l’automne.