Le Roi Mohammed VI : «La politique parle aux citoyens, la religion parle à leurs âmes, le dialogue parle à leurs civilisations»   

Le Roi Mohammed VI a adressé, ce mardi 22 novembre, un message aux participants au 9e Forum mondial de l’Alliance des Civilisations des Nations Unies (UNAOC), qui se tient les 22 et 23 novembre à Fès. En voici les grandes lignes.

Dan son message, le Souverain a déclaré qu’en tenant sa 9e édition de son forum mondial en terre africaine, l’Alliance des Civilisations des Nations Unies donne ainsi un signal fort de continuité et d’universalité. «Elle se fédère autour d’un dessein partagé : avancer vers "une alliance de la paix” et d’un objectif commun : répondre à l’impératif du "vivre-ensemble” au nom d’une "seule humanité”», a souligné le Roi Mohammed VI.

«Que l’Alliance des civilisations se réunisse à Fès est une occurrence qui va de soi. Le Maroc n’a-t-il pas eu le privilège et l’honneur d’être parmi les membres fondateurs de l’Alliance ? Fès n’est-elle pas la capitale spirituelle d’un Royaume millénaire ? Son Université Al Quaraouiyine ne constitue-t-elle pas le foyer universitaire le plus ancien du monde – le lieu où savants musulmans, juifs et même un souverain pontife parachevèrent leur savoir ? Son Université Euro-méditerranéenne ne construit-elle pas, aujourd’hui, un espace de dialogue académique et interculturel entre les deux rives ? Fès est ainsi, à l’évidence, l’incarnation même d’une alliance féconde entre les civilisations», a ajouté le Souverain en affirmant que la tenue du forum à Fès est aussi un privilège qui va de soi et en rappelant que l’Afrique est le berceau de l’humanité, le creuset des civilisations, le réservoir de la jeunesse et la promesse de l’avenir.

Par ailleurs, en rappelant que le Royaume est membre fondateur de l’Alliance des civilisations et qu’il a été de tous les combats de l’organisation, le Roi Mohammed VI a salué la détermination et l’engagement du Haut-Représentant des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations, Miguel Angel Moratinos et les esprits vaillants ayant conçu l’Alliance des Civilisations et qui ont su penser un forum pour l’avenir.

Moment opportun

Le Souverain s’est arrêté sur le contexte actuel, qui est marqué par la recrudescence des causes qui furent à l’origine même de la création de l’Alliance des civilisations et a dressé un état des lieux en 8 points :
    **related_articles[6214]**