Mondial : Quand les femmes dérangent
Les femmes ont pris naturellement leur place dans les stades pour encourager la sélection marocaine

Trop jaloux de leur passion footballistique, des internautes marocains refusent de la partager avec les femmes ! Ironie, sarcasme, critiques et accusations… Une explosion de sexisme et de misogynie dans les posts et les commentaires sur les réseaux sociaux…



La passion du football n’est-elle pas conjugable au féminin ? Difficilement apparemment ! A en croire les commentaires et les posts qui se multiplient sur les réseaux sociaux ces derniers jours, les femmes ne sont pas les bienvenues dans le club « fermé » des fans du ballon rond.

« Ta place c’est la cuisine ! »

« Ma sœur, si tu as tes règles, reste chez toi ! Ne viens surtout pas ramener ta poisse à la sélection nationale. C’est un match crucial et on n’a nul besoin de toi par ici... », dixit un post largement partagé sur facebook, la veille du match opposant le Maroc à la Croatie, dans le cadre du Mondial Qatar 2022. Un « conseil » qui est suivi d’une dizaine d’autres... aussi sexistes et empreints d’une grande violence verbale. « Ma sœur, tu sais la cuisine est un lieu paisible propice à ta créativité et qui convient parfaitement à tes capacités mentales et physiques. Alors contente-toi d’y rester. C’est beaucoup plus épanouissant pour toi que de venir nous agacer avec tes remarques déplacées au café du quartier », conclut ce texte anonyme.

Des pseudo-conseils enrobés de misogynie ? Mais ce n’est pas la seule manifestation anti-femmes en marge du Mondial. Photos, vidéos, trolls, commentaires... Tous les moyens sont bons pour tourner en dérision « l’ignorance » de la gent féminine en matière de football. Des web TV et même des chaînes surfent sur la vague. En quête de vus, elles tendent le microphone aux jeunes femmes présentes dans les stades au Qatar et dans les cafés, pour leur poser des questions « piège ». « C’est quoi un hors jeu ? », « C’est quoi un coup franc ? », « Qui a joué aujourd’hui ? »... Autant de questions posées avec beaucoup de « mauvaise foi ».

Ne touche pas à mon foot !

« Ces questions sont posées pour amuser la galerie et satisfaire le sentiment de supériorité de certains hommes ( pas tous) estimant que le foot autant que sa passion sont exclusivement masculins. Les femmes sont ainsi considérées comme des intruses dans les stades, les cafés et dans tout espace lié au foot », commente Mehdi Boussaid, chercheur en sociologie. Mais pourquoi l’immersion des femmes dans cet espace, considéré comme chasse gardée, dérange tant ?

« Football ou autre, nous restons dans le même schéma classique des sociétés patriarcales. L’espace public demeure malgré l’émancipation des femmes et l’évolution de la société marocaine un « territoire d’hommes ». Quand un misogyne estime que la femme « piétine » sur « son territoire », il se sent lésé voir agressé dans sa « virilité » d’où ces réactions violentes même si verbalement », analyse Mehdi Boussaid.

Des propos qui sont d’ailleurs confirmés par certains posts et commentaires qui vont au-delà de l’ironie pour devenir « injurieux ». « Vous avez parasité le monde du travail, saccagé nos chances d’emploi, envahi les rues et maintenant vous « profanez » notre première passion ! Basta, c’en est trop ! », s’insurge un internaute en réaction à une vidéo de supportrices marocaines au stade Al Bayt au Qatar. Un malaise qui en cache un autre beaucoup plus profond ? La relation homme/femme au Maroc est-elle aussi conflictuelle ? En tout cas, nous sommes en présence d’un commentaire révélateur à plus d’un titre.

Vous enfreignez la loi !

« S’il te plait, si tu vas faire ton apparition demain dans les cafés toute maquillée et sapée comme une poupée, épargne-nous ce spectacle ! Nous venons pour voir le match et non pas pour subir tes manœuvres de séduction », commente un internaute dans le groupe mixte aux milliers d’abonnés, Hya o Howa. Un autre va plus loin en traitant les femmes qui se rendent au café pour regarder le match de « racoleuses ».

Des attaques frontales qui prennent parfois les allures de « certitudes » inébranlables dont les auteurs n’hésitent pas à utiliser des images privées de supportrices marocaines pour illustrer leurs propos !!! Des manœuvres qui sont d’ailleurs incriminées par la loi marocaine, spécialement par la loi 103-13 contre la violence à l’encontre des femmes et contre la cyber violence. Ces détracteurs de femmes qui prennent leurs aises sur le net sont-ils au moins au courant qu’ils sont en train d’enfreindre la loi ? On doute fort !