Semaines du film européen : Le Suédois Ruben Östlund « sans filtre »
Sans filtre de Ruben Ostlund offre une vision sombre et lucide de la nature humaine.

Les Semaines du film européen" reviennent pour une 29e édition à Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger, avec une sélection de 8 longs métrages sélectionnés ou primés dans les plus grands festivals de cinéma dans le monde et 3 courts métrages de cinéastes prometteurs du Sud de la Méditerranée.

La sélection de cette année est composée de 8 films européens qui, grâce au système de co-production, représentent 10 pays : l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays Bas, la Roumanie et la Suède.


Une sélection d’une grande diversité de genres : thriller, comédie, animation, drame, romance, chronique sociale et fable politique sont au programme de cette 29e édition.

Organisées par l'Union Européenne au Maroc, Les Semaines du film européen s’ouvriront avec l’un des films – événements de l’année, « Sans Filtre » du suédois Ruben Östlund, satire sociale à l’humour féroce et au propos décapant, qui a obtenu la Palme d’or à Cannes en mai dernier.

L’espagnol Rodrigo Sorogoyen revient avec « As Bestas », un thriller rural impressionnant de maîtrise, porté par un casting impeccable. Lukas Dhont, le jeune réalisateur belge, confirme son talent précoce avec « Close », une œuvre bouleversante sur la perte de l’innocence et la quête identitaire.

Avec « Les enfants des autres », la française Rebecca Zlotowski signe son plus beau film et aborde un sujet rare, l’attachement grandissant d’une quadragénaire pour la fille de son compagnon. Dans « Nostalgia », l’italien Mario Martone, livre le portrait d’un homme au lourd passé, dans une Naples où le danger n'est jamais bien loin.

Le roumain Cristian Mungiu signe, avec « R.M.N. », un film politique complexe, qui examine au scalpel les grands maux de notre époque. Fruit d’une co-production européenne, « Harka », porté par un acteur incandescent, se déroule dans la Tunisie post révolution et dénonce la corruption qui gangrène le pays.

Enfin, les plus jeunes pourront découvrir « Icare », une merveille d’animation qui revisite brillamment le mythe grec.

Trois courts métrages du Sud de la Méditerranée complètent cette sélection notamment « Jmar » qui révèle le talent du réalisateur marocain Samy Sidali.