Plusieurs jeunes talents du continent africain ont été primés, samedi soir au site historique de Chellah à Rabat, meilleurs jeunes créateurs de mode, de bijoux, de maroquinerie, de textile ainsi que meilleurs top models africains, lors de la soirée de clôture de la 14ème édition du Festival international de la mode en Afrique (FIMA).
Le créateur ivoirien Konan Koffi Hermann, qui a charmé le public par ses magnifiques créations aux coupes gracieuses et aux couleurs de l'Afrique, a remporté le premier prix du meilleur jeune créateur de mode en Afrique. L’étoile montante de la mode africaine a devancé la créatrice tanzanienne Anjali Borkhataria, qui a bluffé le public avec sa collection "EK AN TIK" aux imprimés tropicaux et aux coupes mixtes.
Ayant brillement revisité les vêtements africains, la Nigérienne Julia Agba a fermé le podium du concours qui a mis en lice dix stylistes africains.
Grand défilé des 5 continents
Le caftan marocain de Amal Belcaid sublimé lors du FIMA 2022.
La cérémonie de clôture a fini en beauté par le "Grand défilé des 5 continents", qui a réuni les plus grands noms de la mode africaine, notamment "le magicien du désert" Alphadi, le Béninois Félicien Castermann, la Tunisienne Olfa Mehaoued ou encore la Marocaine Amal Belcaid.
Alphadi en clôture du FIMA 2022.Défilé Aphadi FIMA 2022 à Rabat.
« Plus de 2000 personnes ont accompagné cette 14ème édition du FIMA », a affirmé Alphadi. Pour le président fondateur du FIMA, le festival vient « promouvoir l’image d’une Afrique créative, soudée et qui peut encore aller très loin », a-t-il précisé.
Une mode éco-responsable
De son côté, la première dame du Cap-Vert et marraine de cette 14ème édition du FIMA, Débora Katisa Morais Brazao Carvalho, a affirmé que « La culture a le pouvoir d’unifier l’Afrique et de commencer une nouvelle ère », a-t-elle ajouté, appelant les jeunes créateurs à prendre de plus en plus en considération l’environnement afin de proposer des collections éco-responsables et d’avoir ainsi « une mode africaine responsable ».
Voulant mettre en avant le potentiel du continent africain dans les domaines de la mode et de la création et d'en faire un hub international en la matière, ce rendez-vous international créé par Alphadi en 1998 a également permis de capitaliser le savoir-faire artisanal traditionnel africain et de promouvoir l’émergence d’une industrie africaine de la mode et des arts au service du développement.