Gaz. L'Espagne triple le flux vers le Maroc
L'exportation de gaz de l'Espagne vers le Maroc par le gazoduc du Maghreb a été multipliée par près de 3,5 en novembre dernier.

L’Espagne a décidé d’augmenter fortement l’approvisionnement en gaz du Maroc via le tronçon du gazoduc Maghreb-Europe reliant les deux pays via Tarifa.



L'Espagne augmente ses livraisons de gaz au Maroc via Tarifa. L’approvisionnement se fait grâce Gazoduc Maghreb-Europe (GME), fermé par l’Algérie il y a un an. En novembre dernier, le Maroc a reçu 553 GWh de gaz à travers ce pipeline, soit une augmentation de 344 % par rapport à la moyenne des mois précédents puisqu’en octobre l'exportation de gaz de l'Espagne vers le Maroc atteint 328 GWh et en septembre elle n’a pas dépassé les 123 GWh, selon les médias espagnols.

L’envoi du gaz via le GME a commencé en juin dernier. Depuis, la quantité ne cesse d’évoluer pour répondre aux besoins de production de l’électricité dans les deux seules centrales d’Ain Beni Mathar, et Tahaddart où le groupe espagnol Endesa détient une participation de près de 32% à côté de l’allemand Siemens 20 % et de l’Office national de l’électricité (ONE) avec une part de 48%. Ces deux centrales produisent en effet 10% de l’électricité du pays.

Le Gazoduc Maghreb Europe-GME, est un projet qui date de 25 ans, d’une longueur de 1.300 kilomètres, traverse le territoire marocain sur une distance de 540 kilomètres et présente une capacité maximum d’exportation de près de 13 milliards m3 par an.

Selon l’ONHYM et l’ONEE, la décision d’Alger de rompre l’accord du Gazoduc Maghreb-Europe, n’a eu aucun impact signifiant sur la performance du système électrique national ». Avis confirmé par la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, qui a noté que la décision algérienne n’a provoqué aucune pénurie ou manque en termes de satisfaction des besoins du Maroc en électricité.