DGSN. De nouveaux partenariats internationaux
Abdellatif Hammouchi et Henk van Essen

Les mécanismes de coopération internationale en matière de sécurité ont fonctionné à plein régime en 2022, après les perturbations induites par la crise sanitaire.

Le pôle en charge de la coopération policière internationale au sein de la DGSN a traité 5800 dossiers et demandes de renseignements, soit une augmentation de 24% par rapport à l’année passée et plus de 40% par rapport à 2021.

2022 a été en outre marqué par l’exécution de 5 opérations sécuritaires multilatérales ayant été menées en coordination avec Interpol. Ces opérations ont concerné essentiellement la lutte contre le commerce illégal en ligne de produits pharmaceutiques, le trafic de d’œuvres d’art, d’animaux et de plantes. D’autres opérations ont concerné la lutte contre la mauvaise gestion des déchets médicaux.

**related_articles[5485]**

L’un des faits marquants de l’année a été l’élargissement des opérations de livraison surveillée de drogues à l’Italie. Deux opération de ce type ont été menées en partenariat entre les services de sécurité italiens et marocains. Auparavant, ces opérations étaient menées uniquement avec la France et l’Espagne.

L’élargissement de la coopération internationale a concerné également le domaine de la formation policière. Dans ce cadre, un nouveau partenariat stratégique américano-marocain a été conclu. Cette «lettre d'intention» constitue un «accord-cadre» visant à organiser et à appuyer la coopération bilatérale, au titre de laquelle les deux parties veillent à échanger les informations et à raffermir la collaboration dans le domaine des investigations pénales et de la formation policière, ainsi que le partage d'expertises, d'expériences et de connaissances ayant trait à l’action sécuritaire.

D’autres partenariats ont été scellé avec l’Allemagne, l’Espagne, la Mauritanie, les Emirats arabes unis...

Sur le plan opérationnel, le Bureau central national (Interpol Rabat) a assuré le suivi de 143 affaires internationales et a émis, dans ce cadre, 106 avis de recherche suite aux mandats d’arrêt soumis par les autorités judiciaires compétentes. Ces actions ont permis l’arrestation de 119 individus qui étaient activement recherchés au niveau international dont 71 Marocains ayant été arrêtés en dehors du territoire national. Le même Bureau a diffusé 3362 avis de recherche au niveau national en réponse à des demandes formulées par des services de sécurité de pays étrangers. S’y ajoutent 380 avis de recherche diffusés à la demande de services arabes de sécurité.

**related_articles[5455]**