Port de Nador. Jan De Nul Group coupe la carte du Maroc
Très nulle la vidéo de Jan de Nul…

Jan De Nul Group vient de publier une courte vidéo sur la conception et la construction du nouveau port maritime de Nador. Surprise, le groupe ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud.

L’entreprise fait partie du consortium retenu pour la construction du premier module portuaire avec le marocain SGTM et le turc SFTA.

Elle est responsable de la réalisation des travaux de dragage. Depuis 2016, la société a déjà dragué 25 millions de m³, soit 88 % du périmètre total de dragage. Jan De Nul s'est également chargé de l'étendue de la substitution des sols.

Jan De Nul Group fait donc du business au Maroc. Mais ce qui étonne c’est que dans sa vidéo de présentation, elle montre une carte du Maroc sans ses provinces du Sud. Un vrai scandale.

Incompréhensible d’autant plus que le Maroc n’accepte pas de faire des affaires avec ceux qui ne reconnaissent pas sa souveraineté.

Maintenant, il faut savoir si le gouvernement marocain est au courant de cette histoire. Le ministère de l’équipement en particulier devrait réagir. Le Parlement devrait aussi lui poser une question écrite sur le choix des entreprises internationales et si la souveraineté du Maroc fait partie ou pas des critères de sélection.