Golshifteh Farahani. Le combat d’une star contre la dictature en Iran
Golshifteh Farahani. Cette fois sera la bonne

Golshifteh Farahani est une star du cinéma qui vit en exil, loin de son pays d’origine l’Iran. Elle est suivie par plus de 14 millions de personnes sur Instagram et ce n’est pas juste pour le cinéma. Elle se bat pour la liberté des Iraniens et la fin de la dictature des Mollahs.

« Ce qui se passe en Iran est une lutte pour la liberté et l'égalité. Ce n'est pas un combat contre le hijab ou contre les hommes. C'est un combat contre l'ignorance. C'est pourquoi il est soutenu autant par les hommes que par les femmes ». C’est la célèbre actrice iranienne qui s’exprime ainsi dans le New York Times.

La star de de 39 ans, vit en exil en France depuis plus d'une décennie.

Elle a largement évité la politique dans le passé, mais cela a changé avec les manifestations qui ont éclaté dernièrement en Iran suite à la mort en détention d'une jeune femme arrêtée pour avoir enfreint le strict code vestimentaire islamique.

"Je n'ai jamais vraiment parlé de politique, mais cet événement a déclenché quelque chose de très physique et viscéral en moi", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Farahani relaie désormais en permanence l'information à ses 14 millions de followers sur Instagram.

Elle a déclaré que certaines personnes en Occident évitaient de soutenir les manifestations de peur de paraître islamophobes, ajoutant qu'elle était attristée par le silence de certaines féministes aux États-Unis et ailleurs.



Malgré de nombreuses protestations en Iran au fil des ans, elle a le sentiment que "cette fois, c'est différent".

Ses pairs ont été effrayés et traumatisés par la révolution de 1979 et la guerre avec l'Irak dans les années 1980, mais les jeunes dans la rue aujourd'hui ne portent pas ce bagage, soutient-elle.

"Nous avions peur, mais ils n'ont pas peur, ils n'ont pas honte", a-t-elle déclaré.

Farahani a déclaré qu'elle avait l'habitude de se raser la tête lorsqu'elle était enfant pour se faire passer pour un garçon.

"Je n'ai pu être libre en Iran qu'en tuant ma féminité. Je pensais qu'être une femme serait toujours un obstacle", déplore-t-elle.

"Cette génération veut garder les cheveux longs et ne pas porter le foulard."

L’actrice a déclaré qu'elle se sentait absurde de promouvoir un nouveau film (film français "Une Comédie Romantique") alors que des dizaines de personnes mouraient dans les rues chez elle. Mais elle espère que "symboliquement cela montre que personne ne peut nous empêcher de rire, de danser, d'être joyeux".

Née le 10 juillet 1983 à Téhéran, Golshifteh Farahani a joué dans de nombreux films très appréciés et a été récompensée par la communauté cinématographique mondiale pour son talent.

Elle est titulaire d'un diplôme en musique de l'Université des sciences appliquées et de la technologie et d'un diplôme en graphisme de l'Académie des arts visuels d'Iran. Elle sait aussi chanter et jouer du piano.