All Africa Music Awards 2022. La maroco-canadienne Faouzia rafle deux prix
Le titre Mindfields avec la star américaine John Legend avait cumulé plus de 124 millions de vues sur Youtube.

La chanteuse maroco-canadienne Faouzia Ouihya, alias Faouzia, a remporté deux Prix aux All Africa Music Awards (AFRIMA), dont la 8e s’est tenue du 12 au 15 janvier 2023 à Dakar, au Sénégal. Elle a été choisie pour les catégories de «Meilleure artiste féminine africaine de la diaspora» et «meilleure artiste féminine en Afrique du Nord».

Connue pour des succès comme Tears of Gold ou Mindfields, l’auteur compositeur interprète maroco-canadienne Faouzia, a remporté les trophées de la meilleure artiste féminine d'Afrique du Nord et de la meilleure artiste féminine africaine de la diaspora aux AFRIMA Awards, une première pour une artiste marocaine, comme elle l’a écrit sur son compte Instagram.

«Merci à tous du fond du cœur. Tout cela est grâce à vous», a réagi la jeune artiste sur son compte Instagram. «J’aurai aimé y être présente», a confié la musicienne née le 5 juillet 2000 à Casablanca et qui n’a pas pu assister à la cérémonie.

Quatre artistes marocains étaient nominés pour plusieurs catégories pour les All Africa Music Awards (AFRIMA) 2022. La chanteuse marocaine Manal Benchlikha, la star maroco-canadienne Faouzia et la chanteuse franco-marocaine Marwa Loud étaient nominées pour la catégorie «Best female artiste North Africa».

Manal était nominée aussi dans les catégories «Artist Of The Year» et «Best Female Artist in Africa Inspirational Music», alors que Faouzia et Marwa Loud figuraient dans celle de «Best African Act In Diaspora (Female)». Le rappeur marocain El Grande Toto figurait dans les catégories de «Best Male Artist North Africa» et «Breakout Artist Of The Year».

Visant à célébrer l'Afrique, à reconnaître les talents et à élargir les frontières économiques de la culture et de l'industrie créative sur le continent, l'événement de quatre jours d'AFRIMA a accueilli des performances de musiciens populaires africains tels que P-Square et Tiwa Savage du Nigeria, Rokia Kone du Mali et les chanteurs sénégalais Youssou N'dour et Baaba Maal.

Parmi les autres lauréats figurent le chanteur nigérian Burna Boy, qui a remporté le prix de l'artiste de l'année et de l'album de l'année, et le rappeur ivoirien Didi B, qui a gagné le prix de la chanson de l'année pour "Tala".