Tel Aviv. La bande dessinée pour les grandes causes
La bande dessinée et la caricature marocaine à l'honneur à Tel Aviv.

42 dessinateurs de presse israéliens ont exposé leurs œuvres à Tel Aviv. L’événement, le plus grand du genre dans la région est organisé en coopération avec l'Association des artistes israéliens et le Musée israélien de dessin de presse.

Le Maroc était l'invité d'honneur de cette exposition en la personne du dessinateur Saad Jalal, artiste dessinateur de la bande dessinée et président du Centre Marocain du Carton.

Des moyens de coopération entre les dessinateurs israéliens et marocains ont été discutés, afin de faire face au discours de haine à travers l'art, ainsi que l'utilisation de la caricature et de la bande dessinée pour établir une culture de coexistence, de tolérance et de liberté d'expression dans les deux pays.

Concernant les droits des femmes, les dessinateurs ont discuté de l'éducation des jeunes et de la mise en lumière des modèles sociaux, des stéréotypes et des problèmes liés aux modèles de masculinité au sein des sociétés israélienne et marocaine, ainsi que de la contribution au changement et à l'adaptation de modèles sociaux vers une société égalitaire qui inclut et respecte la culture de la coexistence, de la diversité et de l'humanité.

Saad Jalal est considéré comme l'un des artistes qui a le plus utilisé la caricature pour défendre les valeurs des droits de l’homme, notamment les droits de la femme. Il participe à la production des livres pédagogiques en coopération avec des organisations internationales.