Cancer : 50.000 nouveaux cas chaque année au Maroc
Le cancer tue une personne sur six dans le monde

Un décès sur six dans le monde est lié à un cancer d’après l’Organisation mondiale de la santé. Les derniers chiffres du cancer au Maroc ne sont guère rassurants. Son incidence continue d’augmenter en enregistrant chaque année plus de 50.000 nouveaux cas.  

« Le cancer est un problème de santé publique au Maroc. Son incidence globale est de 116 pour 100.000 habitants et le risque de développer un cancer avant 75 ans est de 12% », alertent les experts lors de la première Journée nationale du registre des cancers tenue dernièrement à Casablanca. Organisée autour du thème « Surveillance du cancer au Maroc – Passé, présent et futur», cette rencontre a permis de faire le bilan des efforts déployés ainsi que des progrès réalisés dans la lutte anti-cancer durant les dix dernières années.

Organisé par l’Association marocaine des registres des cancers, cette journée a été également l’occasion de faire le point sur la situation épidémiologique de cette maladie et d’élaborer des programmes de lutte ciblés. Si le cancer reste l’une des principales causes de mortalité dans le monde avec 10 millions de décès annuellement, le Maroc n’échappe point à cette tendance mondiale. Toujours d’après l’AMRC, plus de 50.000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année au niveau national.

Les premiers cancers

Les localisations les plus touchées les deux sexes confondus sont : Le sein, le poumon, le colon-rectum, le col utérin et la prostate. Les premiers cancers enregistrés chez la femme au Maroc, à savoir le cancer du sein et celui du col utérin, représentent respectivement 38.1% et 8,1%, des cas selon les dernières données du registre des cancers. Concernant le cancer en général, les avant-derniers chiffres couvrant la période 2008- 2012 relevés par le Registre des Cancers de la Région du Grand Casablanca (RCGC), indiquaient que le taux d’incidence standardisée par rapport à la population marocaine est de 115.4 nouveaux cas pour 100.000 habitants par an. Ce taux est toutefois plus élevé chez la femme (124.4) que chez l’homme (104.4).

Le cancer du sein vient en tête avec 20% de tous les cancers tous sexes confondus et 38.1% des cancers chez la femme. Son Incidence est de l’ordre de 49.5 nouveaux cas pour 100.000 femmes. Au niveau mondial, l’OMS fait état d’une hausse de la mortalité par cancer du sein en 2020 avec 685.000 décès. Pour les hommes, les localisations les plus fréquentes sont les poumons avec 25,6 % des cas, suivis de la prostate (13,6%), le colo-rectum (8,9%), la vessie (5,4%) et le lymphome non hodgkinien ( 4,5%). La plupart des cas de cancer et des décès qui y sont liés sont enregistrés dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Système de surveillance

Des chiffres qui rappellent l’importance d’un système de surveillance permanent comme l’affirment les experts. « La surveillance épidémiologique via le Registre de population du cancer est l’un des piliers de la lutte contre le cancer. Il joue un rôle unique dans le contrôle de la maladie au sein d’une population » argumente Pr Abdelatif Benider, président de l’AMRC. Ce dernier insiste d’ailleurs sur la nécessité d’un tel outil pour les décideurs afin d’élaborer une offre de soins adaptés aux véritables besoins.

« Seul le 1/5 des pays à revenu faible ou intermédiaire dispose des données nécessaires pour guider leur politique de lutte contre le cancer», note de son côté Karima Bendahhou, secrétaire générale de l’AMRC. D’après Pr Benider, le Registre des cancers du Grand Casablanca, depuis sa création en 2004, a pu assurer la surveillance permanente de la maladie au niveau de cette région toute en recensant les nouveaux cas de cancers. Reconnu par le Centre international de recherche sur le cancer, il positionne le Maroc parmi les 84 pays dotés de Registres du cancer.