Programme national d’appui aux activités génératrices de revenus : 200 projets sélectionnés 
Inclusion sociale, auto-emploi et indépendance financière, principaux objectifs du programme

Plus de 470 porteurs de micro-projets, 245 projets conformes aux critères d’éligibilité dont 200 figurant sur la sélection finale… C’est le bilan de la 8e édition du Programme national d’appui aux activités génératrices de revenus via le microcrédit.

Lancée en juin 2022, cette 8e édition du programme national d’appui aux activités génératrices de revenus via le microcrédit a connu une participation massive. Ainsi 476 porteurs de micro-projets venant des différentes régions du Royaume et représentant 7 associations de microcrédit ont présenté leurs candidatures. Parmi les projets présentés, 245 ont été jugés conformes aux critères d’éligibilité pour être soumis ensuite à l’évaluation finale par un jury composé des partenaires du programme et de membres indépendants, comme l’explique-t-on auprès du programme.

« L’évaluation des dossiers par le jury a permis la sélection finale de 200 micro-projets de proximité et à dimension territoriale répartis sur les 12 régions du royaume », ajoute la même source. Les projets sélectionnés relèvent de différents secteurs d’activité à savoir l’agriculture et élevage, les métiers de bouche, l’art et artisanat, la coiffure et esthétique, logistique et transport, les services, l’éducation, la mécanique, la restauration et le transport. Agés de 20 à 45 ans, les porteurs de projets, 76 femmes et 124 hommes, se sont vus allouer 3 millions de dirhams d’aides financières. Une aide précieuse qui devrait leur permettre une inclusion sociale et une indépendance économique via l’auto-emploi.

Inclusion sociale

Initiative de la Fondation CDG, le Programme national d’appui aux Activités Génératrices de Revenus(AGRs) via le Microcrédit a été initié en 2014 en partenariat avec le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire, la Fédération nationale des associations de microcrédit et le Fonds Jaïda. Le programme vise à lutter contre l’exclusion sociale des jeunes par la promotion de l’auto-emploi. Cette initiative permet également l’identification et le soutien financier de projets prometteurs portés par des micro-entrepreneurs qu’ils soient des hommes ou des femmes.

Chaque année, un appel à candidatures est lancé auprès des associations de microcrédit en vue d’identifier des projets en cours de création ou de création récente éligibles au Programme. « L’Aide financière attribuée par la Fondation CDG permet de financer une partie ou la totalité de l’apport personnel des bénéficiaires, qui équivaut à 50 % du coût du projet à la limite du plafond du crédit attribué par les AMC », précise-t-on auprès du Programme. Toujours d’après la même source, les lauréats ont droit également à une formation dispensée par le Centre Mohammed VI de Soutien à la micro-finance solidaire. La formation offerte pour cette 8e édition a porté essentiellement sur «L’éducation financière».