Mode. Les créateurs marocains s’illustrent à Madrid
Une robe en hommage au drapeau du Maroc, signée Albert Oiknine, en ouverture du défilé, le 18 février 2023, à la Mercedes-Benz Fashion Week de Madrid.

Les créateurs de mode marocains Albert Oiknine et Artsi Ifrach ont présenté des collections qui respiraient la couleur, la lumière et l’énergie du Maroc, à la veille de la clôture de la 77e édition de la Mercedes-Benz Fashion Week de Madrid qui s’est tenue du 15 au 19 février 2023.

Invités par l’Office national marocain du tourisme à représenter le Maroc lors de l’évènement «Morocco, Kingdom of Light», dans le cadre de la Mercedes-Benz Fashion Week, les designers de renom Albert Oiknine et Artsi Ifrach ont illuminé le défilé avec leurs créations originales montrant de la beauté, la richesse du patrimoine marocain, ainsi que de la diversité de la culture du royaume.

Albert Oiknine et Artsi lFrach ors la Mercedes-Benz Fashion Week à Madrid.


Connu pour ses caftans à l’international, Albert Oiknine, grand nom de la mode traditionnelle marocaine, a présenté une collection de caftans estivale, de robes orientales et de gandouras et est resté fidèle à son style imparable qu’on lui connait et qui fait sa renommée auprès des maisons royales au Moyen Orient mais aussi des stars du monde entier.

Un caftan couleur fuchsia, signé Albert Oiknine
Un caftan marocain avec cape, richement brodé et incrusté de pierres, signé Albert Oiknine.


Des tenues sophistiquées et élégantes à la fois traditionnelles, ethniques, avec une touche de modernité et un intérêt particulier pour les volumes, la dentelle, les broderies, les perles et les pierres incrustées.

Albert Oiknine s’est dit «ravi et fier» de représenter son pays, le Maroc, lors de cette fashion week à Madrid, et d’être « « invité par un pays frère ». Composée de caftans de mariée, la collection qui se décline en nude, or, blanc et ivoire, des teintes naturelles «représentent les lumières de mon pays», précise le designer.

Artsi IFrach, créateur de Maison ArtC, a présenté une collection inspirée de souvenirs et d'éléments religieux.


Pour sa part, Artsi Ifrach, directeur de la création de la Maison Art/C, a présenté une collection éclectique avec des pièces non sexués à l’allure transgressive et faisant référence à la religion. «J’essaie de créer une histoire qui capture la culture, les souvenirs et l’artisanat avec des matériaux anciens et faits main», a confié Artsi Ifrach à l’agence de presse EFE avant le défilé.

Artsi IFrach a présenté des pièces non sexués à l’allure transgressive.


Le styliste qui a déjà reçu un prix à la Fashion Trust Arabia à Doha, au Qatar, a expliqué l’importance dans sa démarche de se montrer respectueux du passé et de sa culture, d’où la création de vêtements à partir de tissus artisanaux et vintage, «une manière d’unir passé et présent ».

**related_articles[6977]**