Stockholm. Le Maroc lance le Groupe des Amis du Multilatéralisme
Le groupe de Amis du multilatéralisme (Karim Medrek, assis, à gauche)

L’ambassadeur du Maroc en Suède, Karim Medrek a lancé, le 17 février, le « Groupe des amis du multilatéralisme ». Fruit d’une collaboration entre les Ambassades du Maroc et du Guatemala, à Stockholm, cette initiative se veut « une force de proposition constructive au service d’un multilatéralisme basé sur le droit et le respect des bonnes pratiques au sein du système des Nations Unies » explique Karim Medrek.

Cette initiative, saluée par le ministère suédois des Affaires Etrangères, est vouée à fédérer des représentants de différentes régions du monde et des partenaires de divers horizons pour apporter leurs réflexions en vue de renforcer le système multilatéral, en se focalisant sur des questions prioritaires, en l’occurrence la paix et la sécurité, le commerce mondial et la gouvernance économique, le changement climatique, le développement durable, la sécurité sanitaire.

« Le Groupe des amis du multilatéralisme trouve son essence dans le multilatéralisme que défend le Royaume, sous la conduite de Sa Majesté Le Roi, à savoir un multilatéralisme de solidarité, d'inclusion, et d’action » assure l’ambassadeur qui reste « persuadé qu’un système multilatéral fiable et efficace reste plus que jamais nécessaire ». Toutefois, dit-il le Multilatéralisme ne peut plus être celui du passé mais devrait être repensé et adapté aux défis du XXIe siècle.

Le Royaume du Maroc reste convaincu que le multilatéralisme doit être fondé sur l'interaction collective où les Nations prennent ensemble les grandes décisions, qu’imposent les grands défis auxquels fait face, aujourd’hui, la communauté internationale.

Tout en rappelant que le multilatéralisme a coïncidé avec la plus longue période de paix, de stabilité et de développement humain dans le monde, les membres du Core Groupe de cette initiative, (ambassadeurs d’Allemagne, d’Argentine, du Canada, d’Egypte, d’Espagne, d’Indonésie, du Portugal et de la Suisse) ont souligné qu’un monde fragmenté « serait mal armé pour relever les immenses défis auxquels nous serons confrontés au cours de ce siècle ».

Selon Karim Medrek, le groupe annoncera prochainement les conférences et tables rondes, qui seront organisées et animées par des Diplomates de renoms, des personnalités reconnues et des experts chevronnés, autour de thématiques spécifiques.