Huit marocaines parmi les 100 africaines les plus influentes  
"Sans elles", la liste très sélective des femmes africaines leaders

Huit marocaines figurent sur la liste des 100 femmes africaines qui contribuent activement à l’essor du continent. Portraits



Le site d’information les africaines.net dédié à la promotion de la femme africaine vient de dévoiler son classement « Sans elles ». Ce dernier désigne la liste des 100 femmes africaines qui contribuent activement à l’essor de leur continent. Dirigeantes, médiatrices, cheffes d’Entreprises, entrepreneures, écrivaines, actrices de développement, juristes, activistes de la société civile... Cette liste sélective est un hommage rendu à leur action, leur engagement et leur contribution dans le développement social et économique de l’Afrique.

Les Marocaines, en force

Cette année, le classement est marqué par une forte présence marocaine avec huit femmes venant de différents horizons. Figurant sur cette liste sélective, Houria Tazi Sadeq est avocate et professeur universitaire. Titulaire d’un doctorat d'État en droit et sciences politiques, elle est l’actuel gouverneur du Conseil mondial de l’eau. Elle est également la présidente de la Coalition marocaine pour l’eau. Cette experte en droit de l’eau, est l’initiatrice du Salon internationale des technologies de l’eau et de l’assainissement(SITEAU).

Une autre avocate figure sur la liste « Sans elles », Khadija El Madmad qui est également professeur en droit. Elle opère entant que consultante internationale et médiatrice pour la paix. Se spécialisant en droit de la migration, El Madmad est consultante auprès de plusieurs organisations nationales et autres ONG. Directrice et responsable de différentes institutions, elle est titulaire de la première Chaire UNESCO internationale sur la « Migration et les droits humains » qui est installée à l’Université Hassan II Casablanca.

Des femmes engagées

Architecte, urbaniste, chercheuse... Marwa Cheikh- Youssef est une femme polyvalente qui sait porter plusieurs casquettes. Spécialiste en développement économique et social des territoires, Cheikh-Youssef est la présidente du Mouvement international leader de l’entrepreneuriat Tech Digital HACK&PITCH. Avec plus de 230 événements Tech Digital au compteur, ce mouvement a pu toucher, depuis 2016, près de 55.000 jeunes sur les 12 régions du royaume mais aussi sur en Afrique.

Sur un autre registre, Selma Bennani verse dans le leadership sportif. C’est la première femme qui préside la Fédération royale marocaine des sports aérobics. Créée en 1996, cette fédération appuie les femmes en situation précaire, qui souhaitent devenir entraineurs ou athlètes, mais ne sont pas en mesure de payer la formation. Elle est également l’initiatrice « Fitness pour toutes », un évènement annuel visant à lutter contre l’obésité chez les marocaines du Sud et le gavage à but esthétique et social.

Amina Zakhnouf est la femme forte qui est derrière l’association « Je m’engage pour l’Afrique » (JMA). Activiste et engagée à fond, Zakhnouf accompagne et incite la jeunesse africaine à prendre place dans le débat public et à devenir un acteur clé de son territoire. JMA est en effet un incubateur de politiques publiques qui forme une nouvelle génération de citoyens engagés et de futurs leaders africains.

Les cheffes d’entreprises

Rita Zniber, qui n’est plus à présenter, cumule les consécrations. Le vent en poupe, elle vient de faire partie de la prestigieuse liste des 100 femmes d’affaires les plus influentes de la région MENA. Elle a été récemment désignée « Meilleur PDG Africain», par l’Africa Investments Forum & Awards (AIFA). PDG de Diana Holding (agriculture, oléiculture, boissons, volaille, produits de la mer..), elle poursuit depuis 2016, l’œuvre de son mari Brahim Zniber, à la tête du poids lourd de l’industrie agro-alimentaire. Imperturbable, Rita Zniber a affirmé en quelques années son leadership à la tête de l’entreprise qui occupe la 7e place du classement des plus importants groupes privés au Maroc.

Une autre femme de fer fait partie de la liste des « Sans elles », l’incontournable Meriem Bensalah Chaqroun, vice-présidente et PDG des Eaux Minérales d’Oulmes. Ayant fait ses débuts dans l’entreprise familiale en 1989, la directrice de Holmarcom Group est également vice-présidente et directrice générale des Eaux Minérales d’Oulmès qui emploie plus de 6.400 salariés. Bensalah Chekroun siège également à différents conseils d’administration nationaux et internationaux ( Groupe Renault-Nissan, Université Al Akhawayn..).

Dans la même lignée, Salwa Idrissi Akhannouch est également de la partie. Récemment désignée par Forbes comme l’une des femmes les plus influentes de la région Mena, la fondatrice et PDG d’AKSAL Group, représente l’exemple de la puissante femme d’affaire marocaine multi-talentueuse. Son groupe emploie plus de 1.130 personnes et représente 45 grandes marques au Maroc telles Fendi, Gucci, Oysho, Armani, Ralph Lauren et Massimo Dutti. Après l’ouverture de Morocco Mall en 2011, elle enchaine en lançant en 2017 sa marque de cosmétiques et de produits de beauté Yan&One. Salwa Akhenouch lance ensuite l’Académie AKSAL pour les carrières dans le commerce de détail et l’Initiative sociale AKSAL pour soutenir des projets sociaux, culturels et éducatifs.