Emploi : Akhannouch lance Awrach II
Awrach, un programme d'insertion professionnelle

Le chef du Gouvernement vient d’annoncer le lancement de la deuxième étape du programme Awrach. Ce dernier vise la création de 250.000 opportunités d’emplois directs au cours de deux années. Détails   



Une circulaire a été émise par Aziz Akhannouch ce 6 mars 2023. Son objet ? La mise en œuvre du programme « Awrach 2 » qui vise la création de 250.000 opportunités d’emplois directs au cours de deux années. Fort de son succès en 2022, Awrach revient donc pour une deuxième étape aussi ambitieuse que sa précédente.

Awrach ? C’est quoi au juste?

Awrach est un programme qui s’inscrit dans le cadre de la politique intégrée du gouvernement en matière d’emploi. Il s’adresse à différentes tranches d’âge en prenant en considération les spécificités territoriales. « Awrach accompagne les exclus du marché du travail et facilite leur insertion économique », explique un communiqué du cabinet du chef du gouvernement.

Comment ça fonctionne?

Awrach fonctionne à travers des programmes « innovants » visant à améliorer l’employabilité et à renforcer les chances d’intégration professionnelle au niveau territorial. Ceci sans conditions de qualifications.

Impliquant différentes parties, ces programmes sont menés dans le cadre de partenariats entre les départements ministériels, les établissements publics, les autorités locales et les collectivités territoriales ainsi que les entreprises du secteur privé. Pour cette édition 2023, une enveloppe budgétaire de 2,25 milliards de dirhams a été allouée au programme.

Et quels sont les heureux bénéficiaires ?

D’après la circulaire d’Akhannouch, le programme « Awrach 2 » se compose de deux volets avec deux catégories cibles distinctes. Le premier volet concerne les Chantiers généraux provisoires qui s’étalent sur une durée moyenne d’environ 6 mois. Ces derniers visent les personnes confrontées à des difficultés d’accès au marché du travail ainsi que les personnes ayant perdu leur emploi à cause de la pandémie du Covid-19 ou d’autres facteurs.

Quant au deuxième volet s’intitulant « Chantiers pour le soutien de l’insertion durable », il vise particulièrement les personnes non lik diplômées qui sont employées par les entreprises, les coopératives, les associations et les petites entreprises dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 10 millions de dirhams ; au cours des 3 dernières années. Ceci à travers l’embauche des personnes à la recherche d’emploi, non déclarées auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale depuis plus de 6 mois.

Ils ont droit à quoi ?

Le programme « Awrach 2 » offre différents avantages aux bénéficiaires des chantiers généraux provisoires. Ca peut aller d’un encadrement au sein du chantier dans le but de développer leurs compétences et aptitudes, à une formation de renforcement des capacités afin d’améliorer les chances d’insertion professionnelles en passant par le coaching et les techniques de vie. Au terme du chantier, les bénéficiaires obtiennent une attestation de l’employeur leur permettant d’améliorer leurs chances d’insertion professionnelle ultérieure. Autre avantage, l’Etat prend en charge la rémunération, la formation, ainsi que la part patronale et l’assurance contre les accidents de travail pour la couverture sociale.

Quat aux bénéficiaires des Chantiers de soutien à l’insertion durable, ils seront intégrés pour une durée d’au moins 12 mois. Ils bénéficieront également d’un renforcement de leurs compétences à travers des formations qualifiantes financées par l’Etat dans le cadre des programmes de promotion de l’emploi. « L’Etat accordera également aux employeurs une subvention incitative pour stimuler l’emploi d’un montant de 1500 dirhams par mois, pendant une durée de 9 mois pour chaque bénéficiaire intégré », détaille la circulaire.

Les bénéficiaires seront donc rémunérés ?

En effet ! Les bénéficiaires du programmes « Awrach » dans ses deux volets, bénéficieront d’un revenu mensuel au moins égal au SMIC, pendant la durée du chantier, ainsi que de la couverture sociale y compris les allocations familiales conformément aux lois et réglementation en vigueur.

La commission stratégique veillera à la définition du quota de chaque région, province et préfecture du nombre total annuel des bénéficiaires du programme. Une part de 20% du nombre global des chantiers prioritaires au niveau national, prendront en considération l’impact positif sur la population et son environnement et l’impulsion des objectifs des politiques publiques en matière de santé, d’éducation, de développement territorial, d’autonomisation de la femme et de promotion des catégories à besoins spécifiques.