Gazaouis contre le Hamas. L’autre Intifada, dont personne ne parle
Des témoignages qui dénoncent la dictature de fer du Hamas

Une projection inédite de la série animée Murmuré depuis Gaza (Whisperd in Gaza,) aura lieu le Jeudi 23 mars à 18h30, à l'Assemblée nationale française. La série présente la souffrance de Gazaouis sous la terreur policière du Hamas. Des témoignages sous couvert de l'anonymat.

L’Assemblée nationale française a programmé la projection de la série Murmuré depuis Gaza, en salle audiovisuelle, le jeudi 23 mars à 18H30. C’est le député Pierre-Henri Dumont qui est à l’origine de cette initiative. De quoi parle-t-on?

Il s’agit d’une série de courts-métrages animés présentant des témoignages de Gazaouis qui racontent leur calvaire sous la dictature des islamistes du Hamas. Vu le danger de s’exprimer à visage découvert, les producteurs ont choisi le film d’animation afin de préserver les vies des témoins.

La série a été produite par le Center for Peace Communications pour aider les Gazaouis à alerter la communauté internationale en dépassant le blocus des communications imposé par le Hamas, mouvement considéré comme terroriste.

L’un des premiers résultats de cette opération a été la réaction du Conseil de la fatwa de Nadjaf, en Irak qui a émis la première condamnation du Hamas.

La projection de la série sera faite en présence de Ghait Al-Omari, membre du Washington Institute for Near East Policy et qui est surtout un ancien négociateur de l’autorité palestinienne.

La série expose des situations compliquées de citoyens qui ont subi et qui subissent les exactions des polices du Hamas. Exemple, la pharmacienne, Basma, diplômée à Gaza, a été harcelée à plusieurs reprises par le Hamas en raison de son affiliation au Fatah. Après avoir ouvert sa propre pharmacie, le Hamas lui a imposé des prix excessifs pour le marché, l’obligeant à mettre fin à ses activités.

Lien du site pour voir toutes la série https://www.peacecomms.org/gaza