Un Festival national du théâtre scolaire voit le jour à Casablanca
Samia Akariou, Noureddine Ayouch et Abdelmoumen Talib.

La Fondation des arts vivants, l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de la région de Casa-Settat et la Fondation Zakoura Education organisent la première édition du Festival national du théâtre scolaire les 9 et 10 mai 2023.

Cette initiative a pour but de promouvoir les arts vivants, de mettre en lumière les talents et de favoriser les rencontres et la tolérance. Dans ce concours, les élèves encadrés par leurs instituteurs présenteront des pièces de théâtre face à un jury de professionnels.

La sélection préliminaire s'est tenue les 25, 26 et 27 avril courant dans le Grand Casablanca, El Jadida-Sidi Bennour, Mohammedia-Benslimane et Settat-Berrechid.

Dix troupes du Grand Casablanca seront sélectionnées ainsi qu'une troupe de chaque direction provinciale, soit un total de 16 troupes. Afin d'assurer la réussite de cette initiative, la Fondation des arts vivants a planifié une série de formations, qui ont eu lieu du 25 au 30 novembre 2022 à l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de Casa-Settat et ont rassemblé 160 instituteurs et formateurs. Ces master class ont été animées par des professionnels tels que Samia Akariou, Nora Skali, Adil Abatorab, Adil Madih, Hamid Morchid, Rafika Benmaimoun et Tarik Ribh.

« Dans ce festival, ce sont les petits qui sont acteurs : ils vont écrire leur texte et jouer dans des pièces de théâtre, d’une durée de 20 à 30 minutes, dirigées et mises en scène par leurs instituteurs. Les enfants vont donc réfléchir à la création d’un texte, puis, ils vont monter le spectacle ; certains vont se charger du décor, d’autres des costumes... Ces pièces parleront de thèmes instaurés au préalable où la fille est traitée de la même façon que le garçon, car nous tenons à montrer l’égalité entre les sexes », explique Noureddine Ayouch, président de la Fondation des arts vivants.

Promouvoir le théâtre scolaire dans les écoles

Selon Abdelmoumen Talib, cette première édition est une graine afin de pérenniser cette action qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la Feuille de route de la réforme du système éducatif 2022-2026. «Actuellement, seulement 25% des élèves bénéficient des activités parascolaires, dont le théâtre, la peinture, la musique... Parmi les axes stratégiques de la Feuille de route, on focalise sur ces activités, a-t-il précisé. On veut doubler le nombre des élèves bénéficiaires à l’horizon de 2026». D'après le directeur de l'AREF, cet objectif ne peut être réalisé sans l'aide de la société civile et autres partenaires comme la Fondation des arts vivants.

Le festival attribuera les Prix du Meilleur acteur, de la Meilleure actrice, du Meilleur texte, de la Meilleure scénographie et le Prix de la mise en scène. Les lauréats des trois premiers Prix seront invités à présenter leurs spectacles lors du Festival international Théâtre et Cultures qui se déroulera du 16 au 27 mai 2023 à Casablanca. Les meilleures troupes sélectionnées au niveau de Casablanca-Settat représenteront leur région dans les éditions futures du festival. Cette initiative vise à encourager la créativité et l'expression de soi au sein de la communauté solaire.