Formation professionnelle. Le Maroc et l’Espagne partagent les bonnes pratiques
Cette collaboration favorisera le partage de bonnes pratiques pour la formation des jeunes et des travailleurs

Le Maroc et l’Espagne entament une coopération bilatérale visant la promotion de la formation professionnelle.

" Le nouveau système espagnol de formation professionnelle nous offre de multiples possibilités de mener des actions conjointes pour stimuler la formation professionnelle duale et améliorer les opportunités économiques de manière bilatérale ", c’est en ces termes que Clara Sanz, la Secrétaire générale espagnole à la formation professionnelle du ministère de l’Éducation et de la formation professionnelle (MEFP) s’est exprimée en marge de sa rencontre avec son homologue marocain Mohammed Sebbaq le 4 mai à Rabat.

Une rencontre qui intervient suite à l’engagement de la ministre de l’Education et de la Formation Professionnelle, Pilar Alegria, lors de la XII Réunion de Haut Niveau tenue à Rabat. « Les deux pays vont collaborer dans le partage de bonnes pratiques pour la formation des jeunes et des travailleurs, dans la promotion de la mobilité professionnelle et l'échange d'étudiants et d'enseignants de la formation professionnelle », annonce un communiqué de l’Ambassade d’Espagne au Maroc.

Cette coopération concernera également la diffusion de la procédure d'accréditation et de validation de l'expérience professionnelle des citoyens marocains résidant en Espagne, et dans l'homologation des qualifications de la formation professionnelle entre les deux pays », ajoute la même source.

En marge de cette rencontre, une Commission mixte a été constituée et elle sera chargée de mettre en œuvre ces actions avec des représentants du ministère de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences. A noter que l’Institut Juan de la Cierva installé à Tétouan est l’unique centre espagnol de formation professionnelle à l’étranger.