Fondation OCP. Actions phares 2022
En 10 ans, la fondation OCP a mis en place 800 projets en faveur de 500.000 bénéficiaires.

En 2022, la fondation OCP a lancé de nouveaux projets pour le développement économique et social de populations défavorisées au Maroc, mais également à l’international. Retour sur les faits marquants de l’année. 

La fondation OCP vient de publier son rapport d’activité de l’année 2022. Depuis sa création en 2012, la fondation OCP a mis en place de nombreux projets pour mieux soutenir les communautés vulnérables au niveau local, prioritairement dans les régions d’implantation du groupe OCP, mais également à l’international dans le cadre de la coopération Sud-Sud. En 10 ans, ce sont 800 projets qui ont été réalisés en faveur de 500.000 bénéficiaires. L’année 2022, a été marquée par la réalisation de 265 projets dont 190 ont été soutenus dans le cadre 12 fonds en partenariat avec des institutions au Maroc et en Afrique. Aussi, la fondation relève qu’elle a accompagné au cours de l’année dernière près de 600 coopératives marocaines récemment créées et a parrainé 60 écoles. En parallèle, 3323 bourses ont été financées à travers la FIRSI (Fondation Ibn Rochd pour les sciences et l’innovation) .et 5,4 millions d’hectares ont été cartographiés dans 8 pays africains. Un focus particulier a été mis sur ce projet. Dans son rapport d’activité, la fondation précise que cette initiative a été lancée en 2014 et les cartographies des 2 pays finaux, le Cameroun et le Ghana ont été achevées en 2022, marquant la clôture du programme. « À l’issue de l’achèvement du projet, le relais a été passé à OCP Africa, créée en 2016 par OCP SA pour contribuer au développement durable de l’agriculture africaine », souligne le rapport.

Dynamiser l’écosystème national de R&D

La Fondation OCP considère que la R&D et l’innovation sociale sont des leviers essentiels pour parvenir à la réalisation de changements structurels, pour créer de la richesse et faire progresser la société. La création de laboratoires, la coopération avec l’UM6P et l’écosystème national de recherche, et l’octroi de fonds de recherche sont autant de méthodes utilisées par la Fondation pour insuffler une nouvelle énergie à la R&D, non seulement au Maroc, mais aussi sur tout le continent. Parmi les faits marquants de l’année 2022 sur ce volet, la clôture du fonds R&D « APPHOS » autour des phosphates, lancé par la fondation en partenariat entre le groupe OCP, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le CNRST, et l’UM6P. Résultats : renforcement des laboratoires de 15 universités et facultés marocaines et le développement de leur production scientifique et de leur formation doctorale, création de 6 brevets et soutien de 39 projets de recherche autour des phosphates dans 10 thématiques.

D’autres fonds sont actuellement en en déploiement grâce au soutien de la Fondation OCP, avec pour objectifs d’encourager la recherche appliquée, la technologie et l’innovation et de renforcer le rapprochement entre le monde académique et le monde de l’entreprise, afin d’améliorer la compétitivité des entreprises marocaines. Il s’agit notamment du fonds R&D multithématique-écosystème qui déploie actuellement 61 projets qui sont contractualisés pour une durée de 3 ans, le Fonds Apra-UM6P, lancé en 2021, qui compte 9 projets contractualisés pour une durée de 3 ans et le fonds R&D virologie-IPM-UM6P. 5 projets ont été retenus dans le cadre de ce Fonds.

Favoriser le transfert technologique

Dans ce domaine, la fondation met l’accent sur deux fonds en particuliers, le fonds techtransfer 2020-écosystème et le fonds APVAR-UM6P. Le premier est dédié à l’écosystème national incluant toutes les universités marocaines et a été lancé en 2021 afin d’accompagner les chercheurs dans l’évolution et la croissance technique nécessaires pour transformer les résultats de la recherche en processus, produits ou services commercialisés, de contribuer à l’augmentation de la production et de l’utilisation nationales, de faire progresser l’idée de la valorisation des résultats de la recherche au sein de la communauté universitaire et, enfin, de stimuler la recherche appliquée et l’inventivité. En se basant sur des critères de sélection très précis, 13 projets sur les 37 soumis ont été retenus et sont actuellement contractualisés. Un programme d’accompagnement des porteurs de projets pour le montage final détaillé a été conçu. De son côté, le projet Transfert Technologique UM6P dit APVAR, qui avait été lancé en 2021, a contractualisé 1 projet pour une durée de 2 ans et 5 projets soumis sont encore en phase d’études complémentaires.

Soutenir l’économie sociale et solidaire

La fondation explique que dans le cadre du programme Mourafaka lancé en partenariat avec ministère de tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, l’UM6P et l’ODCO, ce sont 600 coopératives récemment créées qui sont accompagnés. Le programme sera mis en œuvre en trois phases, incluant progressivement les 12 régions du Maroc. Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt, 230 coopératives, réparties sur 4 régions (Draâ-Tafilalet, Marrakech-Safi, Rabat-Salé-Kénitra, Guelmim-Oued Noun) ont pu être sélectionnées. Durant 2 ans, elles bénéficieront d’une formation au sein du CoopLab-UM6P afin d’acquérir les compétences managériales nécessaires et d’un accompagnement sur les techniques de production et de commercialisation pour développer leur coopérative et favoriser ainsi leur autonomie. De plus, une contribution au financement du meilleur projet sera versée. L’une des initiatives les plus marquantes de CoopLab Links, l’un des axes de travail de CoopLab, est le programme « Rawabit », qui suite deux réunions de mise en réseau organisées en 2022 a débouché sur 57 opportunités de collaboration. En parallèle, 3 « Souks solidaires » ont vu le jour au bénéfice de 38 coopératives. Afin de structurer cet axe de networking, un pool de 40 experts a également été constitué.

Dans le social, la fondation OCP fait savoir que dans le cadre de l’initiative Act4Community, 3 nouveaux contrats programmes ont été signés en 2022 concernant les associations Act4Community de Gantour, Safi, Khouribga, tandis que 3 contrats programmes datant de 2020 étaient clôturés.

Accompagner les startups innovantes

L’année 2022 a été riche d’activités pour le Morroccan retail tech builder (MRTB), une plateforme d’incubation et d’accélération des startups digitales et innovantes dans le secteur du commerce.

Créé grâce à un partenariat entre le ministère de l’industrie et du commerce, l’UM6P et la fondation OCP, la plateforme a lancé une campagne d’identification des 100 startups qui bénéficieront de l’offre d’accompagnement. 19 startups sur 51 ont été sélectionnées dans le cadre de deux programmes, « Start », qui permet le passage du prototype à la mise sur le marché et « Create », qui accompagne des porteurs d’idées du concept d’une solution digitale innovante à un prototype bien calibré. Suite à un 2ème appel à candidatures, 15 startups ont réussi à intégrer la cohorte « Start », tandis que 7 startuppers de la cohorte « Create ».

Projets de soutien à l’international

Outre le niveau local, la fondation OCP s’engage aussi à l’international par la mise en place d’actions en faveur des communautés locales vulnérables de pays africains et asiatiques. Différents projets ont vu le jour dans ce sens en 2022 notamment le projet pilote au profit des coopératives féminines au Malawi qui a pour ambition de faire de l’agriculture communautaire intégrée un levier de bien-être des populations, le projet de mise en valeur des zones saharo-sahéliennes de la grande muraille verte au Sénégal visant la réduction des effets du changement climatique sur l’environnement et sur les conditions de vie des populations vulnérables...On cite également le projet de préservation du parc du Niokolo koba au Sénégal lancé en 2021 et déployé sur 3 ans, ou encore celui portant sur le reboisement communautaire et régénération de la biodiversité à Madagascar. Un autre projet phare concerne le renforcement des capacités en matière d’adaptation aux changements climatiques des partenaires africains. La Fondation OCP s’est ainsi impliquée, en collaboration avec l’IWRI-UM6P, dans le montage de parcours de formation en matière de bonnes pratiques et de technologies d’adaptation aux changements climatiques. Ces formations ciblent les cadres, ingénieurs et techniciens de Cap vert, Ghana, Malawi, Togo, Madagascar, Burkina Faso, Rwanda et Sénégal. Et pour favoriser la sécurité alimentaire en Afrique, la fondation a œuvré à faire de l’agriculture communautaire intégrée un levier de bien-être au Bangladesh. Une quinzaine de coopératives ont été appuyées et, grâce à une nette amélioration de rendement des cultures principales, les revenus des agriculteurs ont connu une hausse de 25%. Des formations autour des bonnes pratiques ont été administrées et plus de 1 000 femmes ont été formées en matière de stockage et de valorisation.