Maroc-Portugal. Du renouveau pour le partenariat stratégique
Le Président portugait recevant Aziz Akhannouch, Nasser Bourita et l'ambassadeur du Maroc à Lisbonne

«Maroc-Portugal : Confirmation d’un partenariat stratégique exemplaire». Ce thème choisi pour la 14ème Réunion de haut niveau Maroc-Portugal en dit long sur les nouvelles ambitions des deux pays pour leur coopération bilatérale. 

Aziz Akhannouch est arrivé hier à Lisbonne où il a été reçu par le Président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa au palais présidentiel à Lisbonne. Le chef du gouvernement était accompagné du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et l’ambassadeur du Maroc au Portugal, Othmane Bahnini.

À la tête d’une importante délégation, Akhannouch va co-présider, ce vendredi avec le Premier ministre portugais, Antonio Costa, les travaux de la 14ème Réunion de Haut Niveau ayant pour thème central «Maroc-Portugal : Confirmation d’un partenariat stratégique exemplaire».

La délégation marocaine comprend la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, et le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.

La délégation se compose également de la ministre de la Transition Energétique et du Développement durable, Laila Benali, du ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Benabdeljalil, du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et du ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli.

Cette Réunion de haut niveau sera l’occasion de consolider les relations bilatérales, en consécration de la vision royale visant à rendre le Portugal l’un des dix premiers pays partenaires au Royaume.

Elle témoigne, à cet effet, de la détermination constante des deux pays voisins à poursuivre leur coopération, afin d'élargir les partenariats à tous les domaines, notamment au niveau de l'économie et de la coopération sectorielle. Rabat et Lisbonne aspirent également à booster les échanges, explorer de nouveaux créneaux de coopération et scruter les horizons d'un partenariat multiforme et stratégique reflétant la solidité des liens entre les deux pays, en vue de faire face aux défis régionaux auxquels ils se trouvent confrontés.

Cette réunion prometteuse sera couronnée par la signature d’une série d’accords dans des domaines stratégiques, tels que la sécurité, l’énergie, le transport maritime, le tourisme, la formation et la recherche scientifique.

D’autres secteurs seront également examinés, dans le but d'unir les efforts entre ces deux économies rapprochées et complémentaires, notamment dans l’industrie automobile.

Place au business

Par la même occasion, un forum économique Portugal-Maroc se tiendra à l'initiative de la Confederação Empresarial de Portugal (CIP), la Agência para o Investimento e Comércio Externo de Portugal (AICEP), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE). La rencontre sera l'occasion d'échanger sur les leviers à activer pour renforcer davantage la coopération économique et commerciale entre les deux pays.

Le forum vise l'identification des nouvelles opportunités d'affaires et la construction de partenariats innovants et durables entre les entreprises marocaines et portugaises dans des secteurs clés comme l'industrie, les énergies renouvelables et le numérique.

Le Maroc est le premier partenaire commercial du Portugal dans le monde arabe et le deuxième au niveau mondial hors Europe, après les États-Unis. Les exportations marocaines vers le Portugal ont, en effet, connu une augmentation significative de près de 20% en 2022 alors que les importations ont évolué de 30%.

Liés non seulement par des relations historiques, mais également par une vision commune, les deux pays sont conscients de la nécessité de consolider les efforts et d'œuvrer de concert pour relever les défis que rencontre la région dans tous les domaines.