Le Togo ratifie la convention sur le statut du fleuve Mono

Près de dix ans après l'avoir signée, le Togo va enfin ratifier la Convention relative au statut du fleuve Mono et la création de l'Autorité du bassin du Mono (ABM).

Le Parlement a donné son accord.

Cette convention vise à établir un cadre juridique et institutionnel pour la gestion transfrontalière du fleuve, afin d'éviter les conflits. Sa ratification permettra de mettre en place une gestion collective des ressources, essentielle pour les activités agro-pastorales, l'approvisionnement en eau potable, l'industrie, l'hydroélectricité et la préservation des écosystèmes et de la biodiversité, indique la presse locale.

Pour le Togo, il s’agira notamment de renforcer la coopération avec le voisin béninois, dans le cadre de la gestion de ce bassin commun, mais également de s’inscrire dans l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

Le bassin du fleuve Mono, d'une superficie de 24.300 km2, s'étend sur une longueur de 530 km. Avec une population estimée à plus de 3 millions d’habitants, cet espace, qui s’étend entre le Togo et le Bénin, abrite également une importante richesse naturelle.