Portes ouvertes de la Sureté nationale, les droits de l’homme à l’honneur
Les portes ouvertes de la DGSN une occasion pour communiquer avec les citoyens

Les Journées portes ouvertes organisées par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) sont l’occasion de mettre la lumière sur ses efforts pour la promotion de la culture des droits de l'Homme dans la pratique policière.   



Les visiteurs des Portes ouvertes de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) à Fès ont pu découvrir le stand « Moralisation et droits de l'Homme ». Une démonstration des efforts déployés par la DGSN pour la consolidation et la promotion de la culture des droits de l'Homme dans la pratique policière.

Fruit de la convention-cadre de partenariat entre la DGSN et le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), la coopération entre les deux institutions touche divers domaines de formation qu’elle soit de base, continue ou spécialisée. Ce partenariat vise également la consolidation des acquis du Maroc en termes de protection des droits humains.

D’après Idriss Rachidi, commissaire de police principal, le stand « Moralisation et droits de l'Homme » permet en effet aux visiteurs de découvrir les termes et le contenu de la convention signée entre la DGSN et le CNDH. Une fenêtre de communication avec les citoyens et un canal informatif permettant de détailler et d’expliquer la mise en pratique de cette coopération sur le terrain.

Les cadres et les fonctionnaires de la Sûreté nationale bénéficient en effet de programmes de formation spécifiques et du renforcement de leurs connaissances et compétences dans le domaine des droits humains, explique le responsable du stand. Des sessions organisées en collaboration avec le CNDH leur permettent de profiter de l’expertise et des références ayant trait aux droits, aux libertés et activités institutionnelles. Ceci en plus de la consolidation de la dimension des droits de l’homme en tant que pilier essentiel dans les programmes de formation de policiers, ajoute Rachidi. Pour Mourad Raghib, directeur du cabinet de la présidente du CNDH, ce stand vise également la sensibilisation des citoyens à la culture des droits de l'Homme et à son adoption dans la pratique policière dans notre pays.

Les Journées Portes ouvertes de la Sûreté nationale se poursuivent à Fès jusqu’au 21 mai 2023. Les visiteurs peuvent y découvrir des stands aux différentes thématiques tels « Chaîne opérationnelle d’intervention, « Technologie et dématérialisation », « Police scientifique », « Frontières intelligentes », « Recrutement, formation-carrière », « Femmes et mineurs victimes de violence », « Moralisation et droits de l’Homme” et « Martyrs du devoir ». A but infirmatif, cette manifestation rapproche le grand public des missions des différentes unités et sections de sécurité