Mehdi Bensaid : « Le Maroc a renforcé la culture au rang de priorités nationales »

Le Maroc a défini la culture au rang de priorités nationales et l'a mise au service du développement, a souligné, lundi à Salé, le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, à l'ouverture de la Réunion Ministérielle Africaine de la Culture, marquant la clôture de la programmation de Rabat Capitale Africaine de la Culture pour l'année 2022-2023.

Évoquant les efforts déployés par le Royaume dans la promotion de la culture, Mehdi Bensaid a rappelé que le secteur culturel a connu une grande évolution, dont la principale référence fut la constitution de 2011, a placé la culture et la diversité des expressions culturelles et linguistiques au cœur d'un Maroc moderne qui œuvre à la préservation de son identité nationale et sa promotion au niveau national et international.

Le ministre a assuré de la détermination du Royaume à fédérer les efforts déployés dans chacun des pays africains, sous la vision éclairée du Roi Mohammed VI. "Une détermination qui émane de la conscience que l'identité marocaine est riche de ses affluents amazighe, arabo-islamique, hassanie, andalous, hébraïques et méditerranéens et de ses racines fortement rattachées à l'Afrique, et ce géographiquement, religieusement, culturellement, et artistiquement", at-il dit.

Relancer l'économie de la culture

Il a également mis en avant la nouvelle vision stratégique pour le secteur de la culture, "une vision qui ambitionne de relancer l'économie de la culture et d'asseoir les fondements des industries culturelles et de l'investissement économique dans le secteur culturel" . M. Bensaid a, dans ce cadre, signalé que le MJCC a œuvré notamment à la création d'un système visant à soutenir et accompagner la création et les créateurs, à contribuer à l'amélioration de leurs conditions et à protéger et à valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel.

Promouvoir la diplomatie et la coopération internationale

Le ministère a également tenu à promouvoir la diplomatie et la coopération internationale dans le domaine culturel, à garantir la mobilité des artistes et leur présence à travers le monde et aussi à adopter une bonne gouvernance dans la gestion de la chose culturelle par le biais de la révision des lois et la création d'un arsenal juridique à même de structurer la pratique culturelle et d'intégrer le potentiel économique, at-il ajouté. S'agissant de la politique culturelle du Maroc, le responsable a souligné qu'un nouvel élan a été donné en matière de protection et de promotion de la diversité des expressions culturelles, avec la prise de plusieurs mesures dans ce sens, notamment l'

Il s'agit également de la mise en place d'un dispositif de soutien au profit des arts dans le secteur du Théâtre, de la musique, de la chanson, des arts chorégraphiques, des arts plastiques et visuels, des manifestations culturelles, des festivals , de l'industrie du livre, ainsi que d'un programme national de festivals, mis en avant la diversité culturelle, dans toutes les régions du Royaume, at-il dit.

Sur l'importance de cette Réunion Africaine, M. Bensaid a souligné que cette rencontre à l'ambition de débattre des moyens et possibilités pour refonder les politiques culturelles de manière à penser la Culture comme un espace public, de partage, d'échange, aussi bien physique que virtuel ou symbolique.

C'est une réunion stratégique consacrée au renforcement de la coopération culturelle entre les pays africains, et est une occasion pour présenter les efforts des pays africains et capitaliser sur les expériences respectives pour une politique culturelle plus solide, at-il ajouté, mis en exergue l'engagement du Maroc à mettre en œuvre les résultats de la réunion, ainsi que son ouverture à toutes les propositions de collaboration visant à élever la culture au rang de secteur puissant et louable.

Cette conférence donne, sans aucun doute, l'occasion d'engager des réflexions sur les politiques publiques mises en place et de proposer des solutions réalistes aux problèmes que rencontre le secteur de la culture, at-il relevé.

"C'est ensemble, par une coopération étroite, poursuit le ministre, qu'il est possible de développer et de promouvoir le patrimoine culturel africain de manière plus significative sur la scène internationale".

Réunissant les ministres africains de la Culture, ce conclave, qui marque la clôture de la programmation de Rabat Capitale Africaine de la Culture pour l'année 2022-2023, vise à renforcer la coopération culturelle entre les pays africains.

Renforcement culturel entre pays africains

Au programme de cette réunion ministérielle, une restitution des principaux événements de Rabat- Capitale africaine de la Culture, des conférences-débats autour du renforcement culturel entre pays africains, des rencontres bilatérales entre les ministres africains de la Culture et différents panels traitant de l' identité culturelle et des moyens de renforcer la coopération culturelle.

La réunion ministérielle sera sanctionnée par la "Déclaration de Rabat pour le renforcement de la coopération culturelle en Afrique".

Désignation « Capitale Africaine de la Culture », Rabat est la toute première ville et capitale du continent à faire l'objet de cette célébration et détient ainsi une portée symbolique dans le défi de faire rayonner la culture de l'Afrique.

La capitale du Royaume a vécu de juin 2022 à mai 2023, au rythme d'événements culturels importants qui portent la dimension africaine, reflétant ainsi l'engagement du Royaume à œuvrer pour le continent africain.

Plusieurs activités (littérature, poésie, arts plastiques, musique, théâtre, cinéma, arts de la rue, danse, arts numériques, défilés de mode, photographie, arts populaires ...) ont été organisées dans tous les espaces historiques, lieux publics et tous les quartiers de la ville de Rabat, avec la participation d'acteurs culturels de la société civile et des différentes institutions publiques nationales concernées par la culture.

(CARTE)

**related_articles[8644]**