Dubaï. Une conférence historique réunit des universitaires juifs et musulmans

  L'Université Yeshiva (YU) et l'Université Mohammed Bin Zayed pour les sciences humaines (MBZUH) ont organisé la toute première conférence conjointe jamais tenue entre une université juive américaine et une université émiratie.

 Organisée au «Crossroads of Civilization Museum» (CCM) le 3 mai à Dubaï, la conférence initiée par l'Université Yeshiva (YU) et l'Université Mohammed Bin Zayed a contribué au renforcement des partenariats académiques entre YU et les Émirats arabes unis et a promu de nouvelles opportunités de dialogue entre juifs et musulmans au Moyen-Orient.

 À la suite des accords historiques d'Abraham , le rabbin Dr Ari Berman, président de l'Université Yeshiva, a prononcé le discours d'ouverture de la commémoration de l'Holocauste d'avril 2021 au Musée, la premier événement de ce type organisé dans un pays arabe. 

La conférence de mercredi, présentée en partenariat avec la Bernard Revel Graduate School de YU, le programme Rabbi Arthur Schneier pour les affaires internationales et le Straus Center for Torah and Western Thought, visait à renforcer davantage les liens entre YU et la communauté musulmane des Émirats arabes unis.

 «Nous, à l'Université Yeshiva, croyons que l'érudition partagée est la voie pour renforcer les amitiés», a déclaré le rabbin de YU, le Dr Stuart Halpern. Ce conseiller principal du prévôt et directeur adjoint du Straus Center a coordonné le programme avec le fondateur du musée, Ahmed Almansoori, ancien membre du Conseil national fédéral des Émirats arabes unis. «Après que le président de YU, le Dr Ari Berman, s'est adressé à la toute première commémoration de l'Holocauste jamais organisée dans un pays arabe à Dubaï en avril 2021, nous étions impatients de nous connecter avec des universitaires locaux, les étudiants construisent des relations de coopération», a souligné Halpern.

Couvrant les dynamiques sociales, les échanges philosophiques et la compréhension mutuelle, la rencontre avait pour thématique principale : «Philosophies en interaction, amitiés partagées». L’accent a été mis, en particulier, sur le grand érudit médiéval Moïse Maïmonide. Un dîner casher a été servi, et des dignitaires locaux, des chefs religieux, des universitaires et des étudiants universitaires de YU et MBZUH étaient présents.

 Les érudits de YU ont participé à une visite VIP de la maison de la famille abrahamique dirigée par le rabbin en résidence Ben de Toledo, qui a passé un an à étudier au séminaire théologique Rabbi Isaac Elchanan de YU. Le bâtiment abrite une synagogue, une église et une mosquée. Il a récemment ouvert ses portes et le rabbin YU Yehuda Sarna y officie en tant que grand rabbin de sa synagogue «Moses Ben Maimon». 

Après la tournée, les universitaires de l'YU étaient les invités de l'ambassadeur d'Israël aux Émirats arabes unis, Amir Hayek, alors que le jour de l'indépendance d'Israël était célébré à Abu Dhabi.

 «L'objectif était de montrer comment le judaïsme et l'islam ont servi à enrichir la philosophie de l'autre au milieu d"une histoire complexe », a déclaré Halpern. Il a ajouté que YU est «désireuse de développer des programmes partagés continus» avec MBZUH. «Il y avait aussi des moments émouvants lors de la visite. «Un de nos érudits a récité la prière Shehechiyanu, exprimant notre gratitude d’être arrivé à un jour où juifs et musulmans peuvent avoir une soirée de dialogue académique dans un pays arabe.», a conclu Halpern.

**related_articles[8376]**