Cannes : "Les Meutes" de Kamal Lazraq remporte le Prix du Jury "Un Certain Regard"
Kamal Lazraq en compagnie des acteurs Ayoub Elaid et Abdellatif Masstouri à Cannes.

Le premier long-métrage de Kamal Lazraq, "Les Meutes", vient d'être récompensé du Prix du Jury - Un Certain Regard, lors de la cérémonie de palmarès, lors de la cérémonie de palmarès de la 76e édition du festival de Cannes.

Incarnés par deux comédiens non professionnels, Ayoub Elaid et Abdellatif Masstouri, dont la présence et l'intensité ont été activées, ce drame promet d'immerger les spectateurs dans une nuitée à traverser les rues de Casablanca.

Célébrant un cinéma d'auteur et de découverte, Un Certain Regard 2023 a proposé 20 longs métrages dans sa sélection. Présidé par l'acteur américain John C. Reilly, le Jury était composé de la réalisatrice et scénariste française Alice Winocour, de l'actrice allemande Paula Beer, du réalisateur et producteur franco-cambodgien Davy Chou et de l'actrice belge Émilie Dequenne.

Kamal Lazraq qui s'est dit « honoré » de présenter son premier long métrage à Cannes a tenu à remercier spécialement ses acteurs Ayoub Elaid et Abdellatif Masstouri : « Le tournage de ce film, c'était pour moi une aventure assez intense. Je tiens à remercier mes acteurs, ils étaient le cœur du projet, ils ont porté le film avec leur intensité, leur énergie et leur authenticité. »

Le film dont l'action se passe dans les faubourgs populaires de Casablanca, raconte l'histoire de Hassan et Issam, père et fils, qui tentent de survivre au jour le jour, enchaînant les petits trafics pour la pègre locale. Un soir, un homme qu'ils devaient kidnapper meurt accidentellement dans leur voiture. Hassan et Issam se sont retrouvés avec un cadavre à faire disparaître. Commence alors une longue nuit à traverser les bas-fonds de la ville.

« Imprégné de l'énergie de mes personnages et des lieux de Casablanca qu'ils traversent, j'ai écrit ce film avec l'ambition de raconter une histoire qui serait universelle tout en étant sincèrement locale », un produit le réalisateur.

Né à Casablanca en 1984, Kamal Lazraq est diplômé en 2011 du département réalisation de la Fémis à Paris. Son court métrage de fin d'études, DRARI, reçoit le deuxième Prix de la Cinéfondation au Festival de Cannes en 2011 et le Grand Prix du court métrage au Festival Entrevues de Belfort. En 2013, il réalise le court métrage Moul Lkelb (L'homme au chien), qui remporte de nombreux prix dans des festivals internationaux.