Enseignement de l’Amazighe. 50% des écoles primaires concernées
Une généralisation progressive de l'enseignement de l'Amazighe

L’enseignement de la langue amazighe sera progressivement généralisé au cycle primaire dès la rentrée scolaire 2023/2024. Ceci en attendant sa généralisation globale en 2029. C’est ce que vient d’annoncer le ministère de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports.

 

   « Ce chantier s'inscrit dans le cadre de l'application des dispositions de la Constitution du Royaume, notamment l'article 5 qui stipule que l'Amazighe constitue une langue officielle de l’État », c’est ainsi que le Ministère de l’Education annonce la future généralisation de l’enseignement de la langue amazighe au cycle primaire. Ceci  dès la prochaine rentrée scolaire 2023/2024.

Dans un communiqué rendu public, jeudi 1 juin, le ministère explique que cette généralisation progressive cadre aussi avec les textes législatifs sur la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, avec la loi-cadre 51.17 et la feuille de route gouvernementale2022-2026.

Un taux de couverture de 50%

Pour mettre en application cette orientation, la tutelle annonce un ensemble d'actions et de mesures organisationnelles, administratives, pédagogiques, de formation et d’appui que ça soit  au niveau central, régional, provincial ou local.  « Ceci dans l’objectif d’atteindre un taux de couverture de 50% des établissements scolaires offrant un enseignement en Amazighe au cours de la rentrée scolaire 2025-2026 », ajoute la même source.

Ainsi des structures de supervision et de pilotage seront mises en place en parallèle avec la formation initiale et continue des enseignants ; dans le but d’améliorer leurs capacités pédagogiques. « Cela consiste à maîtriser à la fois la répartition des classes et une gestion optimale des ressources humaines » précise-t-on dans le communiqué.

Ingénierie linguistique 

Soucieux de mener à bien cette généralisation, le ministère prévoit un dispositif d'encadrement et d’accompagnement régulier. Ce dernier sera assuré par des inspecteurs pédagogiques. Le recours aux TIC sera également renforcé afin de favoriser l'usage des technologies numériques dans l'enseignement de l’amazighe.

Aussi, des plateformes numériques pour la formation à distance seront mises à la disposition des enseignants et des élèves. Une mesure élaborée  en partenariat avec le ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration.  Toujours dans ce sens, des kits, des manuels et guides seront mis à la disposition des enseignants de la langue amazighe pour optimiser leur travail et les doter des moyens nécessaires pour accomplir leur mission.