Art culinaire. Marrakech rouvre son musée

Niché au cœur de la médina près du Palais Bahia, le Musée de l’Art Culinaire Marocain refait peau neuve et offre aux visiteurs une immersion dans la richesse et la diversité de la cuisine marocaine à travers des expositions interactives, des démonstrations culinaires et des dégustations de spécialités authentiques.

C’est dans l’ancienne médina de la ville ocre, dans le quartier du Riad Zitoun, à deux pas du célèbre Palais de la Bahia, que le Musée de l’art culinaire marocain a élu domicile. Ce joyau architectural qui se situe dans un ancien palais du 19ème siècle a rouvert ses portes mardi 30 mai et permet à nouveau aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les mille et une facettes de la gastronomie marocaine. S’étendant sur une surface de 5.000 m², le lieu séduit par ses murs en pisé, ses rues pittoresques et ses ruelles pleines de mystère.

À travers ses portes majestueuses, les visiteurs découvrent deux cours intérieures, dont une de plus de 700 m², pavées de zellige, ses carreaux de mosaïque en terre cuite émaillée, agrémentés de frises décoratives et de colonnes. L’itinéraire au sein du musée invite à une déambulation d’une salle à l’autre, révélant les plats emblématiques de la cuisine marocaine mis en scène sur des étagères et des meubles en bois de cèdre, ou encore photographiés et exposés sur de vastes panneaux. Sans oublier les plats mythiques de la cuisine juive marocaine.

Art de la table et démonstration

Le musée regorge de trésors qui contribuent à faire du Maroc un pays à l’hospitalité raffinée: vaisselle, plateaux en cuivre ciselé, tables en bois de cèdre, nappes brodées réalisées par des artisans talentueux (potiers, orfèvres, dinandiers, brodeuses...

Les visiteurs auront également la chance d’assister à des démonstrations culinaires qui leur permettront de mieux appréhender les techniques transmises de génération en génération, de mère en fille. Parmi ces démonstrations figurent la fabrication de l’huile d’argan, la cuisson traditionnelle du pain tafarnout, l’art délicat du façonnage de la semoule pour le couscous, la distillation de la fleur d’oranger ou de rose, ainsi que le rituel du service du thé marocain. Au fil de la visite, les hôtes auront également l’occasion de déguster des spécialités préparées sur place, en accord avec les différentes thématiques des salles.

En dehors des heures de repas, les visiteurs pourront jouir d’une vue imprenable sur la médina et la Koutoubia en sirotant sur la terrasse un thé marocain, un café épicé ou un jus de fruit frais, accompagnés de délicieuses pâtisseries marocaines. Le bar de la terrasse propose une carte diversifiée tout au long de la journée avec des plats marocains, des salades, des desserts et des mets préparés en direct.

Cooking class

Au deuxième étage du Riad, 34 postes de cuisine invitent les visiteurs à une initiation à l’art culinaire marocain. Sous les conseils avisés d’une «dada» expérimentée, une cuisinière traditionnelle, les secrets du dosage des épices, des cuissons au four et des techniques spécifiques de notre savoureuse cuisine seront dévoilés. Les participants auront ensuite le plaisir de déguster les plats préparés sur la terrasse.