Virement instantané. Avantages et mode d'emploi
Le virement instantané entre en vigueur à partir du 1er juin.

Le virement instantané entre en vigueur dès le 1er juin 2023. Une véritable révolution du système de paiement national qui sera bénéfique pour les particuliers mais aussi pour les entreprises. Eclairage.

Le tant attendu virement instantané est opérationnel à partir du 1er juin. Décidée par Bank Al Maghrib en collaboration avec le groupement pour un système interbancaire marocain de télécommunication (GSIMT), l’initiative est considérée comme un véritable pas en avant dans la stratégie de modernisation du système de paiement marocain.

Avantages du système

Avant, il fallait attendre de 1 à 2 jours ouvrables pour que le compte bancaire soit crédité. Grâce à cette nouvelle mesure, le transfert d’argent de fera en moins de 20 secondes pour les clients des différentes banques. Après une période transitoire gratuite de trois mois pour les particuliers, l'utilisation du système de virement instantané plafonné à un montant de 20.000 DH, sera soumise à une tarification. Pour les entreprises le service est payant mais va résoudre pour elles, selon les experts, le problème de chèques sans provision. «Même si ce plafond de 20.000 DH reste insuffisant, les entreprises vont pouvoir limiter l’utilisation des chèques, résoudre le problème de la fraude et être ainsi approvisionnées en temps réel », explique un chef d’entreprise mettant l’accent aussi sur l’avantage de la sécurité des paiements, la gestion optimisée de la trésorerie et la traçabilité des transactions. Il déplore par ailleurs que le service soit payant et appelle les banques à pratiquer des tarifs adaptés pour les TPE et PME.

Comment faire un virement instantané ?

Pour faire un virement instantané, il faudra toutefois que la banque propose cette option. Ce n'est actuellement pas le cas de toutes les banques. En attendant que le service soit adopté par tout le système bancaire, l’opération est effectuée par l’émetteur à travers les canaux mis à sa disposition par sa banque, via l’application mobile, le site internet ou au niveau du réseau d’agences. Il suffit de se rendre sur son espace client et de sélectionner l’option virement instantané. L’émetteur renseigne l’identité du bénéficiaire, son Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ainsi que le montant à transférer. Ensuite, la banque du bénéficiaire confirme la réception du virement et crédite, instantanément, le compte de son client du montant reçu. L’établissement de l’émetteur, lui, informe immédiatement son client de la réalisation de cette opération. Selon la banque centrale, « le service de virement instantané est disponible toute la semaine 24h/24 par voie digitale et pendant les horaires d’ouverture des agences bancaires pour les opérations qui sont effectuées au niveau de ces agences ».

Virement instantané Vs virement bancaire classique

A la différence du virement instantané, le virement bancaire classique n’est pas exécuté immédiatement. Il faut 1 à 3 jours ouvrables pour que le virement soit crédité sur le compte du bénéficiaire. Ainsi, instantané effectué un samedi ne sera pas crédité au bénéficiaire avant le lundi. Chez la plupart des banques, le virement bancaire classique est aujourd’hui une opération gratuite si elle est effectuée en ligne. A l"inverse, le virement instantané sera payant.