Sadiki. L’offre pour Aïd Al-Adha dépassera la demande.
Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Offre pour Aid Al Adha, importation des ovins, soutien aux éleveurs, …le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki détaille le dispositif mis en place pour la période de Aid Al Adha.

5,8 millions est le nombre de têtes d’ovins et de caprins identifiés par les services de l’ONSSA pour Aid Al Adha. Le chiffre a été révélé par le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, devant les députés à la chambre des représentants. Mohamed Sadiki a ajouté aussi que l’opération d’identification se poursuit toujours, assurant que l’offre dépasse la demande estimée à 5,6 millions de têtes, dont 5 millions d’ovins et 600.000 de caprins et que le cheptel national est en bon état de santé.

34 marchés aménagés

De plus, le responsable du département a souligné que 214 000 unités d’engraissement et de préparation des ovins et des caprins ont été enregistrées. « Les infrastructures destinées à la vente de cheptel seront renforcées avec la création et l'aménagement de 34 marchés temporaires au niveau national », a-t-il précisé ajoutant que plus de 1.300 opérations de contrôle ont été menées les commissions mixtes locales avec l’émission de six procès-verbaux d'infractions après la saisie et la destruction de médicaments vétérinaires non autorisés dans plusieurs régions. Aussi, deux infractions ont été enregistrées pour l'utilisation de déchets de poulet dans l'alimentation animale, et des procédures légales ont été engagées à l'encontre des contrevenants.

Le ministre a relevé également que le gouvernement a décidé exceptionnellement cette année, de recourir à l'importation d'ovins afin de préserver le cheptel national et stabiliser les prix à la consommation. Une exonération de l’importation d’ovins de droits de douane a été mise en place avec l’octroi d’un soutien à l’importation d’ovins destinés à l’abattage, fixé à 500 DH par tête.

Nouveau programme de soutien aux agriculteurs

Sur le volet sécheresse qui sévit ces dernières années, le ministre a souligné que le gouvernement compte déployer à partir de ce mois de juin, un nouveau programme de soutien aux agriculteurs avec une enveloppe financière de 10 milliards de DH (MMDH). Selon Sadiki, 5 milliards de DH seront alloués aux éleveurs pour leur permettre de faire face à cette conjoncture difficile dans le cadre de ce programme. « Ce montant sera destiné au fourrage en quantité suffisante et avec une nouvelle manière de distribution pour remédier aux problèmes liés à l’approvisionnement », a précisé le ministre ajoutant que 8 millions de quintaux d'orge subventionnée et 2,5 millions de quintaux d'aliments composés ont été distribués à ce jour.