Maroc-Espagne. Des relations plus fortes
Le Maroc est une destination privilégiée pour les investisseurs espagnols.

Le Maroc et l’Espagne veulent consolider les liens bilatéraux. Divers domaines revêtent un intérêt commun pour les deux pays. L’idée est de booster les investissements et lever les obstacles pour aller plus vite.

« Le Maroc est une destination privilégiée des investisseurs espagnols en Afrique et occupe une place de choix dans les stratégies d’internationalisation des entreprises espagnoles », a noté, la secrétaire d'État du commerce d’Espagne, lors de la rencontre d’affaires et d’investissement Maroc-Espagne se tient du 6 au 8 juin à Casablanca, dans le but de promouvoir les investissements entre les deux pays.

Xiana Méndez a insisté par ailleurs sur la nécessité de mettre en place tous les moyens nécessaires pour renforcer les relations commerciales et d’investissement afin qu’elles soient à la hauteur de la dynamique actuelle entre les deux Royaumes.

Un partenariat win-win

Depuis avril 2022, les relations entre les deux pays se sont renforcées. Une feuille de route a été mise en place à l’occasion des discussions entre le Roi Mohammed VI et le Président du gouvernement espagnol à l’occasion de sa visite à rabat. Dix mois plus tard, une réunion, de haut niveau présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez a permis de confirmer la volonté des deux parties de bâtir in partenariat stratégique et tourné vers l’avenir. La rencontre a été marquée par la signature de plusieurs accords de coopération dans différents secteurs comme l’éducation, la gestion de la migration, le tourisme, les infrastructures, les ressources en eau, l’environnement, l’agriculture, la formation professionnelle, la sécurité sociale, le transport, la sécurité sanitaire et la recherche et développement. Aussi, une déclaration conjointe à été adoptée en vue de promouvoir les échanges commerciaux, booster les investissements pour la mise en œuvre de projets de développement communs dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

Booster les investissements

Aujourd’hui, un nouveau pas est franchi avec cette rencontre entrepreneurialequi se poursuit jusqu’au 8 juin. Une délégation de 58 entreprises espagnoles afait le déplacement à la recherche de partenaires locaux potentiels. XianaMéndez a souligné cet événement s’inscrit dans la continuité des concertations,ajoutant que les sujets abordés, à savoir le climat des affaires, les énergiesrenouvelables, l’environnement, l’industrie, les infrastructures, ou encorel’eau et le transport, revêtent un intérêt commun pour les deux pays.

La secrétaire d'État du commerce d’Espagne a précisé également que « Pendant la dernière décennie nous avons atteint des chiffres records en termes de volume des échanges commerciaux, soit 20 milliards d’euros en 2022 », ajoutant, que l'Espagne est le troisième pays en termes de stock d'investissement au Maroc et que le Royaume est un pays prioritaire dans le cadre de la stratégie d'internationalisation des entreprises espagnoles. «Vu sa position stratégique, le Maroc est considéré par les entreprises espagnoles comme une porte d’entrée en Afrique, et un point de départ pour étendre leurs activités à d’autres pays du continent », a-t-elle affirmé avant d’insister sur « la volonté d’éliminer les obstacles et créer un climat d’affaires stable et propice à l’investissement entre les deux pays »