Silvio Berlusconi, grande figure de la droite italienne, est mort

Surnommé "l'immortel" pour sa longue carrière en politique, l'ancien chef du gouvernement italien, magnat des médias et ex propriétaire du club de football Milan AC, est mort à Milan le 12 juin 2023 à l'âge de 86 ans, ont annoncé les médias italiens.

 

L'ancien président du Conseil italien et homme d'affaires, Silvio Berlusconi est décédé à l'âge de 86 ans, suite à une leucémie chronique diagnostiquée en avril dernier et une infection pulmonaire. Le vice-premier ministre Matteo Salvini, en déplacement dans la province de Novara, a demandé une minute de silence, le décrivant comme «un grand homme et un grand Italien». «Il laisse un vide énorme parce qu'il était génial», a réagi sur Twitter le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto. «Une époque est révolue, une page se referme».

Malgré les hospitalisations à répétition ces derniers temps, l’ancien premier ministre italien ne s’avouait pas vaincu : C’est dur mais je m’en sortirai encore cette fois-ci » avait-il déclaré sur instagram : « J’ai réussi à remonter la pente, même dans des situations difficiles et délicates ». Lui qui a survécu à un cancer de la prostate, à une opération à cœur ouvert et au Covid-19.

Homme d’affaires redoutable bien avant de s'engager en politique, «Il Cavaliere», comme on le surnommait en Italie, a été trois fois chef du gouvernement italien, soit plus de neuf ans au total, un record. Né en 1936 à Milan, Berlusconi a fondé le groupe de médias Mediaset, dont il était toujours actionnaire principal. En France, il avait lancé La Cinq en 1986, éphémère chaîne de télévision privée.

Avec son parti de centre droit Forza Italia, il a régné en maître pendant des années. Malgré de nombreuses affaires, du scandale du Rubygate et ses soirées «Bunga Bunga» à sa condamnation pour fraude fiscale dans l'affaire Mediaset - qui lui a valu une peine d'inéligibilité, annulée quelques années plus tard - Silvio Berlusconi a toujours conservé son influence politique.

Bien qu’il ait été proche de la cheffe du gouvernement d'extrême droite Giorgia Meloni, il a été violemment critiqué pour ses positions sur la guerre en Ukraine, accusant Zelensky d’être responsable de l'aggravation des tensions avec la Russie.

Après une longue traversée du désert, Silvio Berlusconi s’était fait réélire sénateur en octobre dernier, neuf ans après avoir été déchu de son mandat pour sa condamnation dans l'affaire Mediaset.

**related_articles[8389]**