Visa Schengen. Digitalisation tout azimut
Procédure numérisée plus facile, plus rapide et moins couteuse

Le Parlement européen et les Etats membres de l'UE ont trouvé un accord sur la numérisation de la procédure de visa pour les pays de l'espace Schengen. L’annonce a été faite mardi 13 juin. Détails

 

Bonne nouvelle pour les demandeurs du visa Schengen. L’accord conclu par le Parlement européen et les états membres de l’UE va leur« faciliter la vie » en leur évitant le déplacement jusqu’aux consulats. Ils pourront ainsi effectuer leurs démarches en ligne, sur un site internet unique lorsqu’il s’agit d’un séjour de moins de trois mois. L’annonce a été faite mardi et le nouvel accord  entrera en vigueur une fois entériné formellement.

D’après Maria Malmer Stenergard, ministre chargée de la Migration en Suède qui assure la présidence semestrielle du Conseil de l'UE, « Ce changement permet de renforcer la sécurité de l'espace Schengen tout en réduisant le risque de falsification et de vol de la vignette ». Cet accord facilitera par la même occasion les procédures pour les demandeurs de visas. «Les demandes seront plus faciles, moins chères et plus rapides », affirme de son côté Matjaz Nemec, eurodéputé slovène et rapporteur du texte.

**related_articles[8870]**

Détails

Selon les termes de cet accord, les demandeurs ne sont obligés de se présenter en personne aux consulats que pour un visa demandé pour la première fois, si leurs données biométriques ne sont plus valides ou encore dans le cas d’un nouveau passeport. Pour les personnes désireuses de visiter plusieurs pays Schengen, la plateforme déterminera, automatiquement, lequel sera chargé d'examiner  la demande, en fonction de la durée du séjour.

 « Toutes les demandes de visas Schengen seront introduites par l'intermédiaire de cette plateforme, un site web unique, qui les transmettra aux systèmes nationaux spécifiques », détaille auparavant un communiqué du Conseil de l’UE.  Les demandeurs de visa pourront introduire toutes les données pertinentes, télécharger des copies électroniques de leurs documents de voyage et pièces justificatives et payer leurs droits de visa. Ils seront également informés, via cette plateforme, des décisions relatives à leurs demandes de visa. 

           

**related_articles[8920]**