Bank Of Africa célèbre les jeunes
Cette année, le programme Smart Bank by Bank Of Africa, a permis de sensibiliser plus de 20.000 jeunes à l'entrepreneuriat.

Bank Of Africa clôt la 5ème édition de Smart Bank. Trois projets ont été primés couvrant différents domaines. Au total, le programme a pu sensibiliser jusque là, plus de 50.000 jeunes à l’entrepreneuriat.

Le programme d’open innovation territoriale, Smart Bank by Bank Of Africa, a célébré les jeunes porteurs de projets qui se sont distingués au titre de sa 5ème édition. L'événement a atteint un nouveau record en couvrant les 12 régions du Maroc, avec la sensibilisation de plus de 20 000 jeunes à l'entrepreneuriat et la participation de 500 porteurs de projets dont 36 ont été retenus pour la participation à un concours national. Selon Mamoun Tahiri-Joutei, directeur central du centre d'intelligence économique de Bank Of Africa, « cette édition a révélé une évolution positive de l'écosystème entrepreneurial marocain et une maturité croissante chez les porteurs de projets ».

Ce programme initié par Bank Of Africa en collaboration avec les universités, les CRI, les régions, l'OFPPT et le cluster CISE vise à encourager les porteurs d'idées et les jeunes startupers à proposer des solutions innovantes, quel que soit leur niveau de maturité, pour répondre aux problématiques soumises par les parties prenantes.

Depuis son lancement en 2019, Smart Bank a sensibilisé des milliers de jeunes à l'entrepreneuriat. Cette année, près de 450 porteurs d'idées ont bénéficié de plus de 240 heures de formations et de coachings.

Lors de la cérémonie de remise des prix, 10 projets ont été validés, parmi lesquels 3 gagnants ont été distingués et ont reçu un soutien financier total de 45 000 DH. Ils rejoindront le réseau d'incubateurs Blue space de BOA et de ses partenaires. Mamoun Tahiri-Joutei souligne que « ces vainqueurs ainsi que les autres finalistes auront l'opportunité de bénéficier d'un programme d'incubation soutenu par Smart Bank, avec pour objectif de les accompagner tout au long de leur développement et de favoriser l'émergence de start-ups florissantes dans les cinq années à venir ». Il ajoute également que cette édition a révélé une tendance croissante vers des projets axés sur le recyclage de l'eau, des textiles et des déchets, ainsi que sur les technologies numériques telles que la signature électronique. Les jeunes entrepreneurs marocains font preuve d'une prise de conscience grandissante de l'importance du développement durable et de l"innovation.