Accord agricole Maroc-UE. L’Algérie se casse les dents à Tarascon
Exploitation agricole à Dakhal au Sud du Maroc

L'accord agricole Maroc-UE inclue tout le territoire marocain sans exception. L'Algérie ne l'aime pas pour des raisons évidentes et essaie de le bloquer par des décisions de justice, en poursuivant des entreprises européennes. Mais la justice est implacable.

En France, le tribunal de Tarascon a débouté la Confédération Paysanne qui voulait obtenir un jugement obligeant une entreprise française spécialisée dans la commercialisation de fruits et légumes en provenance du Maroc, y compris des Provinces du Sud, à cesser la distribution de ces produits. Grand soulagement pour la société IDYL qui peut ainsi poursuivre son activité en toute quiétude. 

La "Confédération Paysanne est une organisation syndicale française qui s’est donné pour objectif de harceler, par voie judiciaire, l'accord agricole entre le Maroc et l'Union Européenne. Mais comme on le voit, quand il s’agit de justice, le Maroc n’a rien à craindre. 

Le jugement du tribunal de Tarascon lui signifie que sa démarche est inutile. Au-delà de la Confédération, c’est l’Algérie qui échoue puisque c’est elle qui est derrière toutes ces manoeuvres, souvent politiques mais aussi juridiques. Or, quand la justice s'en mêle c’est aux dépens de l’Algérie. 

Le mois dernier la Haute Cour de Londres avait également rejeté une demande d’une ONG travaillant pour le compte de l’Algérie.