Lancement imminent du nouveau programme de soutien au logement

Le Secrétariat général du gouvernement examine actuellement le projet de décret relatif au programme de soutien au logement. L’objectif est double : 'améliorer le pouvoir d'achat des ménages et stimuler le marché immobilier.

« Le projet de décret relatif au soutien au logement est actuellement soumis au Secrétariat général du gouvernement (SGG) pour consultation et approbation », a annoncé Fatima-Zahra Mansouri, ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville lors d'une séance de questions orales. Selon elle, ce programme permettra d'améliorer le pouvoir d'achat des ménages et de proposer des programmes adaptés aux besoins des différents groupes, tout en stimulant le marché immobilier et encourageant les petites et moyennes entreprises (PME) à investir dans le secteur.

Concernant le programme de logement social, Mansouri a souligné qu’il a permis de construire 600.000 logements.. Elle a précisé par ailleurs, que le programme a pris fin en 2020, mais les travaux sont toujours en cours jusqu'en 2026, ce qui permettra de produire 100 000 unités de logement supplémentaires. Cependant, Mansouri a noté que la demande persiste avec 2 millions d'unités de logement, réparties à 87% dans les zones urbaines et à 13% dans les zones rurales.