Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Le Maroc continue de récolter les fruits de la diplomatie Royale. Israël s’ajoute aux nombreux pays reconnaissant la Souveraineté du Royaume sur son Sahara. C’est un nouveau message fort aux quelques pays qui hésitent encore à se rendre à l'évidence.

Le Cabinet Royal annonce, dans un communiqué publié ce lundi 17 juillet, que le Roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier Ministre de l’Etat d’Israël. Par cette lettre, souligne le communiqué, le Premier Ministre israélien a porté à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi la décision de l’Etat d’Israël de «reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental». 

Le Cabinet Royal ajoute que  le Premier Ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera «reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien». 

Il a souligné, en outre, que ladite décision sera «transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques».

Dans sa lettre au Souverain, le Premier Ministre israélien précise qu’Israël examine positivement «l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla», et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’Etat.    

Israël s’ajoute ainsi aux nombreux pays ayant déjà reconnu la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire dont les Etats-Unis et plus d’une quinzaine de pays européens dont notamment l’Allemagne, l’Espagne, les Pays Bas, la Suisse, entre autres. En parallèle, 28 consulats de pays africains, arabes et latino-américains sont déjà ouverts en plein Sahara marocain.

Cette dynamique est le fruit de la diplomatie Royale agissante et efficiente autour de la Souveraineté du Royaume sur son Sahara. Une réalité historique qui est ainsi rappelée aux quelques pays encore hésitants comme la France.  

À noter que la reconnaissance par Israël de la Souveraineté du Maroc sur l'intégralité de son territoire va ouvrir de nouvelles perspectives pour la coopération entre les deux pays. Il s'agit désormais d'un nouveau départ tout aussi historique que celui de la reprise des relations maroco-israéliennes, l'un n'ayant aucune relation avec l'autre.  

Par ailleurs, ce nouveau pas franchi n'entame en rien l'engagement Royal en faveur de la cause palestinienne. La position officielle du Maroc a été plusieurs fois réitérée, avec constance. 

**related_articles[9064]****related_articles[9276]****related_articles[9339]**