Sahara marocain - Peter Pham : La reconnaissance par Israël est le fruit du «leadership avant-gardiste de Sa Majesté le Roi»

La décision de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara résulte du «leadership avant-gardiste» de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, déclarent Peter Pham ainsi que d'autres grandes personnalités étrangères.

 

L’éminent membre du prestigieux think tank américain, The Atlantic Council, Peter Pham met en exergue, au micro de nos confrères de la MAP, «la vision perspicace forgée dans la patience et la légitimité historique» en commentant l’annonce officielle par Israël de sa décision de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara. 

«Outre Israël et les Etats Unis, des pays africains et bien d’autres ont exprimé leur soutien clair et sans équivoque aux droits légitimes du Maroc sur ses provinces du Sud», affirme l’Envoyé spécial des États-Unis pour le Sahel et les régions des Grands Lacs sous l’administration Trump, relevant que plusieurs de ces pays ont ouvert des consulats généraux dans les villes de Laâyoune et Dakhla.

Peter Pham a, en outre, indiqué que cette «reconnaissance de ce qui est juste» reflète l’efficacité d’une diplomatie marocaine qui se démarque par «son approche agissante et proactive sous le leadership clairvoyant de Sa Majesté le Roi».

D’autres personnalités à travers le monde réagissent à cette reconnaissance d’Israël de la souveraineté du Maroc sur l’intégralité de son territoire. Dans ce lot de réactions, on peut citer celle d’Éric Ciotti. Le président du parti «Les Républicains» (LR) a appelé la France de mettre fin à son hésitation sur la question du Sahara. 

De son côté, l’ancien ambassadeur japonais, Takashi Shinozuka, a affirmé que la décision de l’État d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara démontre une nouvelle fois «la très grande clairvoyance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI».

Soulignant le rôle important que le Maroc joue en faveur de la paix au Moyen-Orient, Shinozuka s’est félicité de la dynamique créée par la décision de nombreux pays d’ouvrir des consulats dans les provinces du Sud du Maroc.

Il a relevé que la décision d’Israël de reconnaitre la marocanité du Sahara et d’ouvrir un consulat dans la ville de Dakhla devrait donner une nouvelle impulsion à cette dynamique.

 

**related_articles[9438]**

 

**related_articles[9444]**