Semi-conducteurs : Stellantis sécurise ses approvisionnements
Stellantis a conclu des partenariats directs pour des semi-conducteurs d'une valeur d'achat de plus de 10 milliards d'euros jusqu'en 2030.

Pour répondre à la demande croissante de semi-conducteurs destinés à l'industrie automobile, Stellantis met en place une stratégie pluridimensionnelle visant à gérer et sécuriser l'approvisionnement à long terme de ces micropuces électroniques incontournables.

Développée par une équipe pluridisciplinaire, cette stratégie est le fruit d’une évaluation rigoureuse des souhaits des clients en matière de technologies avancées et d’une attention particulière accordée à la réalisation des objectifs du Plan Stratégique Stellantis Dare Forward 2030.

Cette stratégie repose sur :

- la mise en place d'une base de données des semi-conducteurs afin d'assurer une transparence totale sur la disponibilité des micropuces ;

- une évaluation systématique des risques afin d'éviter et éliminer proactivement les composants obsolètes ;

- une prévision de la demande à long terme en puces électroniques pour soutenir les accords visant à garantir l'approvisionnement avec les fabricants de puces électroniques et les fonderies de silicium ;

- la création et la mise en oeuvre d'une liste verte afin de réduire la diversité des semi-conducteurs et, en cas de pénurie de puces électroniques, donner à Stellantis le contrôle de l'allocation ;

- l'achat direct des pièces essentielles auprès des fabricants de puces électroniques, incluant la sécurisation à long terme de l'approvisionnement en semi-conducteurs.

Stellantis a commencé une collaboration avec différents partenaires stratégiques en matière de semi-conducteurs, tels que Infineon, NXP Semiconductors, onsemi et Qualcomm, pour améliorer ses technologies et ses nouvelles plateformes de pointe STLA. Stellantis travaille également avec aiMotive et SiliconAuto afin de pouvoir, à l'avenir, développer ses propres semi-conducteurs.

A ce jour, Stellantis a conclu des partenariats directs pour des semi-conducteurs d'une valeur d'achat de plus de 10 milliards d'euros jusqu'en 2030.