Women Deliver. L’égalité des genres selon Paul Kagame

La consolidation de l'égalité des genres nécessite la traduction des engagements en actions et mesures concrètes, a affirmé, lundi à Kigali, le président rwandais Paul Kagame.

Intervenant à l'ouverture de la Conférence Women Deliver 2023 (17-20 juillet), le président rwandais a souligné que "des engagements qui ne sont pas suivis d'actes ne peuvent tenir notre promesse de construire un avenir plus juste, équitable et prospère pour les générations qui nous suivent", notant que les femmes et les filles du monde entier continuent de faire face à des défis majeurs qui affectent leur vie.

"Des millions de femmes continuent de faire face à des défis, notamment en s'engageant dans un travail non rémunéré et d'autres formes de traitement inégal qui freinent leurs progrès," a-t-il ajouté, faisant observer que les femmes et les filles ont supporté une part disproportionnée du fardeau des crises sanitaires, climatiques et économiques que le monde a dû affronter ces dernières années.

"Il reste encore beaucoup à faire pour lutter contre les attitudes biaisées à l'égard du genre, qui sont profondément ancrées dans nos systèmes politiques, sociaux et économiques. Nous partageons tous la responsabilité de jouer un rôle actif dans le changement de ces mentalités négatives," a noté Paul Kagame.

Des études récentes ont montré qu'au rythme actuel des progrès, il pourrait falloir plus d'un siècle pour atteindre les objectifs d'égalité des sexes, a-t-il dit, exhortant les dirigeants à fournir davantage d'efforts pour traduire leurs engagements en actions.

Par ailleurs, le président rwandais a indiqué que le Rwanda a mis en place un environnement propice pour que les femmes soient représentées de manière égale dans les postes de responsabilité, y compris en politique, faisant savoir que la priorité du Rwanda est de faire progresser l'égalité des sexes dans tous les secteurs, en particulier l'inclusion numérique et financière, et de continuer à remettre en question les normes de genre traditionnelles.

La Conférence Women Deliver, l’un des plus grands rassemblements dédiés à la promotion de l’égalité des genres, vise à encourager le dialogue sur les moyens de créer des espaces globaux et communs, renforçant la solidarité et fournissant des solutions durables pour renforcer l'égalité des genres dans tous les pays.

Le conclave, qui rassemble près de 6.000 participants, vise également à stimuler l'action collective pour promouvoir l'égalité des genres, encadrer le leadership féminin et créer des espaces accessibles et inclusifs pour tous.

Les participants à la Conférence, qui se tient pour la première fois en Afrique, examineront plusieurs questions compliquées qui affectent les filles et les femmes, à savoir le changement climatique, la violence basée sur le genre et la médecine de reproduction, et ce, afin de parvenir à des solutions collectives fondées sur les preuves.

Les travaux de la WD2023 comprennent des ateliers et des conférences visant à briser les tabous, remédier aux défis et définir les opportunités à même de promouvoir l'égalité des genres et renforcer la prospérité des filles et des femmes.

Lancée en 2007 à l'initiative de la Fondation "Women Deliver", la Conférence se veut une plateforme de dialogue et d'échanges d'idées et d'expertises entre les différentes parties prenantes, afin de créer un monde garantissant plus d'équité entre les hommes et les femmes.