Sahara marocain. La position américaine reste inchangée en ligne avec la reconnaissance israélienne
Le porte-parole du Département d’Etat américain, Matthew Miller

En marge de la visite du Président israélien à Washington DC, l’Administration américaine a réitéré, par la voix du porte-parole du Département d’Etat américain, sa position officielle sur la Souveraineté du Maroc sur son Sahara, après la récente annonce d’Israël de sa position officielle sur cette question.

«Je n’ai pas à commenter la décision prise par l’État d’Israël, si ce n’est que les États-Unis ont franchi ce pas en décembre 2020 et que depuis, il n’y a pas eu de changement», a répondu le porte-parole du Département d’Etat américain à la question d’un journaliste sur la position américaine concernant la récente reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur son Sahara. 

Par cette réponse, Matthew Miller montre clairement que l’Administration américaine considère cette décision comme attendue puisque le porte-parole précise qu’elle est intervenue plus de deux et demi après la proclamation américaine d’une décision similaire. 

Le porte-parole a aussi réaffirmé le «plein soutien» des USA aux efforts menés par l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour qu’une «solution durable et digne» soit trouvée à la question du Sahara. 

Matthew Miller a mis également en perspective l’engagement américain en faveur des Accords d’Abraham ayant permis la reprise des relations entre le Maroc et Israël. «Nous poursuivons le travail pour élargir le cercle des partenaires pour la paix et aller de l’avant», a-t-il affirmé.

Matthew Miller s’était exprimé lors du point de presse donné, le 18 juillet, en marge de la visite d’État du Président israélien, Isaac Herzog, aux Etats-Unis.

**related_articles[9452]**

Pour rappel, le 10 décembre 2020, la Maison-Blanche avait solennellement proclamé sa reconnaissance de la Souveraineté, pleine et entière, du Maroc sur son Sahara. Signée par Donald Trump, cette proclamation reste donc inchangé, comme vient de la souligner le porte-parole du Département d’État US. 

Dans leur proclamation officielle, les États-Unis estimaient qu’un État sahraoui indépendant n’est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible. 

«Nous exhortons les parties à engager des discussions sans délai sur la base du plan d’autonomie du Maroc comme seul cadre pour négocier une solution mutuellement acceptable. Sur la voie de cet objectif, les États-Unis encourageront le développement économique et social avec le Maroc, y compris sur le territoire du Sahara occidental, et à cette fin ouvriront un consulat sur le territoire du Sahara occidental, à Dakhla, pour promouvoir les opportunités économiques et commerciales pour la région», précise le texte de la proclamation.

**related_articles[9474]****related_articles[9438]**