A. El Khissassi. "Le Maroc joue un rôle central dans la consolidation des relations entre les pays du Nord et du Sud". (Vidéo)
Abdelkader El Khissassi, secrétaire général adjoint de l’UpM.

Intervenant à la conférence de haut niveau initiée par l'UpM et le Policy Center for the New South (PCNS), Abdelkader El Khissassi qualifie la diplomatie économique marocaine de remarquable et la considère comme un exemple à suivre et un modèle à partager avec les pays du Sud.

« La conférence de haut niveau sur la diplomatie économique vise plusieurs objectifs, notamment la consolidation des relations entre les pays méditerranéens et la réalisation de l'intégration régionale tant désirée », explique le secrétaire général adjoint de l’UpM, Abdelkader El Khissassi, en marge du séminaire conjoint de l'Union pour la Méditerranée (UpM) et le Policy Center for the New South (PCNS) sur la diplomatie économique. Il souligne que la diplomatie marocaine, avec ses dimensions économiques, joue également un rôle essentiel au niveau régional et continental. Le Maroc entretient des relations renforcées avec les pays africains, ainsi qu'avec l'Union européenne, où de nombreux accords, tels que l'accord d'association et le statut avancé, ont été conclus. Il ajoute également que le Maroc est activement impliqué dans l'Accord d'Agadir au niveau régional et joue un rôle central au sein du 5 5. Ainsi, la diplomatie marocaine s'affirme à la fois au niveau régional méditerranéen et continental, en partenariat avec d'autres acteurs internationaux.

Concernant le choix du Maroc pour accueillir cette conférence, El khissassi explique que « le Maroc a été parmi les premières nations à établir des relations diplomatiques de caractère économique avec plusieurs pays européens, américains et africains. Aujourd'hui, le pays joue un rôle central dans la consolidation des relations entre les pays du Nord et du Sud, ainsi qu'au sein des pays du Sud. La diplomatie économique marocaine est un exemple à suivre et à partager pour d'autres nations ».

Sur le rôle du Maroc au sein de l'UpM, il souligne que le Royaume se distingue par son engagement actif au sein de l'union, où il joue un rôle de réflexion, de consolidation des efforts et de renforcement des activités régionales et méditerranéennes. « Actuellement, le Maroc occupe le poste de secrétaire général adjoint, en charge de l'économie et de l'emploi, au sein du Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée. "Nous sommes pleinement conscients de l'importance de l'économie en tant que moteur de développement pour les pays méditerranéens et de la nécessité urgente de créer des opportunités d'emploi, surtout pour une jeunesse en quête de formation et de soutien », soutient le Secrétaire général adjoint.

L'année dernière, l'UpM a organisé à Marrakech sa conférence ministérielle sur l'emploi, aboutissant à une déclaration ministérielle et à une feuille de route. Cette année, l'UpM organisera une autre conférence ministérielle axée sur l"enseignement supérieur et la recherche, annonce Abdelkader El Khissassi.