Le Fado Festival au Maroc s’invite à Rabat et à Casablanca

Fado Festival revient au Maroc pour sa 6ème année consécutive, le 8 et le 9 septembre à Casablanca et Rabat sous le thème « Le Fado et la guitare Portugaise ». Afin de célébrer ce bel héritage, le festival accueille deux grands noms du Fado et de la guitare portugaise : la chanteuse Cristina Branco et le guitariste Bernardo Couto.

Festival itinérant et vitrine du Fado à l’international, Fado Festival célèbre sa 13ème édition mondiale, depuis ses débuts à Madrid. L’évènement parcours chaque année 18 grandes villes d’Europe, d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie.

Le Festival tient cette année sa sixième édition consécutive au Maroc sous le thème «Le Fado et la guitare Portugaise». L’occasion de faire découvrir au public l’instrument incontournable de cette musique datée du XIXe siècle, à savoir la guitare portugaise à douze cordes en forme de huit née dans les quartiers populaires de Lisbonne. Cet héritage sera célébré avec une tête d’affiche composée de deux grands noms du Fado.

Vendredi 8 septembre, le Théâtre national Mohammed V à Rabat abritera ainsi un concret de la chanteuse Cristina Branco, qui a fêté ses 25 ans de carrière musicale en 2022, accompagnée du guitariste Bernardo Couto. Considéré comme l’un des meilleurs guitaristes portugais de sa génération, il a contribué de manière significative à l'évolution du fado et a su se démarquer par sa technique et son style distinctif. Son talent, sa virtuosité et son approche innovante de la guitare portugaise lui ont valu une reconnaissance tant au Portugal qu'à l'étranger.

Le lendemain, samedi 8 septembre, le duo se produira au studio des Arts Vivants à Casablanca. Fado Festival organisera deux activités gratuites, le même jour et au même endroit. Il s’agira de la projection du film documentaire «Artur entre paredes» (2021), du réalisateur portugais Ivan Dias, qui explore la vie et l’œuvre du peintre et sculpteur de renommée mondiale Artur Bual.

Une conférence sous la thématique « La guitare Portugaise » sera animée par le guitariste Bernardo Couto. Ce dernier mettra en évidence le potentiel et la polyvalence de la guitare portugaise. L’instrument, étroitement lié au Fado, possède également des capacités solo uniques, lui permettant d"explorer un répertoire varié de différents genres musicaux. La conférence retracera aussi les origines probables de la guitare portugaise et mettra en lumière les personnalités illustres qui ont contribué à son développement, à la fois dans le monde du Fado et au-delà.