Efficacité énergétique. La Zambie renforce son arsenal

La Zambie envisage de se doter d’un parc d’énergie solaire d’un montant de 7 milliards de dollars pour renforcer l’offre énergétique dans la province minière du Copperbelt, a indiqué le secrétaire permanent de la province, Augustine Kasongo.

«L’investissement dans les énergies renouvelables contribuera à l’expansion des industries de la Copperbelt et de créer des emplois pour les jeunes», a déclaré Kasongo, ajoutant que ce projet tombe à point nommé alors que le pays s’est lancé dans un processus de transformation économique qui vise à stimuler la croissance.

La mise en place d’une nouvelle centrale solaire aura plusieurs retombées notamment la stimulation de la croissance industrielle dans les zones rurales, ainsi que la création d’emplois pour la population locale.

En outre, selon Augustine Kasongo, la zone désignée pour installer le parc photovoltaïque est dominée par l’agriculture, ce qui contribuera à stimuler la production agricole, améliorer la sécurité alimentaire et augmenter les exportations aux pays voisins.