Le télétravail plus rentable et plus motivant pour les employés
Télétravail, plus motivant, moins stressant et beaucoup plus productif

Les employés en télétravail, travaillent mieux, plus longtemps et sont plus productifs que leurs collègues du présentiel. Détails et chiffres selon de récentes études internationales et marocaines.

Avec le recul, la pandémie ça a du bon ! A en croire les différentes études se penchant sur son impact sur le mode de travail, la crise sanitaire nous aurait fait découvrir les "qualités" cachées du travail à distance.

Win-win

Pour commencer, on économise du temps en évitant de faire les déplacements quotidiens au bureau. Plus de 100 minutes par jour en Chine, 82 au Brésil, 73 au Royaume-Uni, 65 au Canada, 62 en France et 55 aux États-Unis... En moyenne, 72 minutes sont gagnées chaque jour. Un temps précieux qui sera utilisé pour travailler plus. C'est ce qui ressort d'une étude internationale menée auprès de milliers de travailleurs dans 27 pays, au lendemain de la pandémie.

D'après les chercheurs du National Bureau of Economic Research, basé à Cambridge dans le Massachusetts, les entreprises seront largement bénéficiaires car 40 % de ce temps gagné est consacré au travail. Aussi les journées de travail ne sont pas limitées aux horaires classiques de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 ou encore l'horaire continu. Moins conventionnelles et plus "libérées" des contraintes officielles, les journées de travail sont en effet plus longues à la maison qu’au bureau.

Plus rapide, plus productif

Les résultats d'une autre étude internationale réalisée auprès de 60.000 employés de Microsoft au cours de 2020 confirment ce constat. Le travail à distance engendre en effet une augmentation de 10% des heures de travail par semaine. Au delà du temps gagné en évitant les déplacements et les trajets quotidiens, le télétravail serait plus motivant pour les employés et par extension plus rentable.

Explication ? En plus d'enregistrer plus d'heures de travail, les adeptes du télétravail opèrent plus rapidement que leurs collègues du présentiel. Les chiffres confirment ces observations. Une étude américaine révèle une augmentation de plus de 13% des performances des travailleurs à domicile. La maison serait plus propice à la productivité et moins stressante ?

Motivation

Les sondages Gallup ( Le premier institut d'étude de l'opinion publique par sondage. USA) sont d'ailleurs révélateurs. Ils montrent que de plus en plus d'Américains préfèrent travailler à domicile ne serait-ce que partiellemenrt. Si en 2019, ce pourcentage ne dépassait pas les 40%; ce pourcentage grimpe à 94% en 2022. Pourquoi donc cet engouement pour le distanciel et comment s'explique cette productivité améliorée ?

D'après les experts, tenant aux avantages de ce mode travail, les travailleurs à distance redoublent d'efforts pour le maintenir. Une auto-motivation qui marche à merveille tout en stimulant la productivité. Les psychologues évoquent eux une certaine volonté de convaincre et de prouver que c'est la formule gagnate pour tout le monde: Employés, chefs directs, patrons et entreprises.

Au Maroc

Les Marocains n'échappent guère à cette tendance internationale. D'après une récente étude marocaine réalisée en 2022, 71% des Marocains déclarent être plus productifs en travaillant à distance. Significatif lorsqu'on apprend que 62% des entreprises marocaines avaient opté pour le télétravail suite à la pandémie et que plus de la moitié des employés marocains préfèrent la combinaison entre télétravail et présentiel.

Menée auprès de 2.709 salariés, cette enquête a été réalisée dans de grandes et moyennes entreprises. Son objectif ? Analyser la perception de ce nouveau mode de travail et l'impact de ce changement sur la vie des employés en général. Un changement qui a été par ailleurs " très apprécié " par les entreprises, comme le note l'enquête.

Facteurs perturbateurs

Ainsi 71% des salariés marocains en télétravail déclarent être plus productifs et 80% des interrogés qui tiennent des réunions à distance, pensent que ces dernières sont plus efficaces que les réunions physiques. Un tableau plutôt idylique que certains détails techniques et managériaux viennent perturber. Mauvaise connexion internet, inadaptation et indisponibilité de matériel de travail, démotivation générée par la non reconnaissance des efforts déployés par la hiérarchie ... Sont autant de facteurs qui réduisent l'attrait du télétravail.

Ceci dit, 57% des salariés marocains préfèrent le mode de travail hybride, dont 25% préfèrent travailler uniquement à distance. " Des résultats qui devraient amener les chefs d’entreprise à mettre en place un nouveau management qui intégrerait le bien-être des employés en télétravail ", recommandent les auteurs de cette enquête.