Le Maroc et Neymar censurés en Algérie. Une histoire à se flinguer
Neymar sans sa croix. On est chez les saints ici!

La carte du Maroc est toujours un cauchemar pour le pouvoir (façon de parler) algérien. Une campagne de recherche des « mauvaises » cartes a été entreprise dans toutes les librairies pour les nettoyer des mauvaises influences. De censure en censure, on peut même photoshoper la photo d’un footballeur célèbre non islamique.

En Algérie, il ne faut surtout pas parler de tolérance religieuse. Tout ce qui n’est pas islamique ne passe pas dans les médias. Et voici ce qui est arrivé à Neymar, le footballeur célèbre qui vient de rejoindre un club saoudien.

Un journal algérien voulait passer l’information de cette acquisition onéreuse, sauf que dans la photo disponible, le joueur portait la croix au cou. Impossible à montrer cela aux Algériens.

Comme si les Algériens n’ont pas déjà vu la photo originale. Bref, les censeurs du journal ont Photoshopé la photo et ainsi, hop, plus de croix. On ne va tout de même pas faire la promotion du christianisme en terre sainte! Non mais ça va pas les intestins?!

C’est l’opposant en exil, Hichem Aboud qui a relevé cette jolie bourde journalistique dans le pur style algérien. Un style d’ailleurs qui s’est manifesté dans les librairies.

Les autorités ont investigué tous ces lieux de culture pour voir qui vend ces globes où on voit la carte du Maroc complète. Les pièces à conviction seront bien entendu saisies pour assurer à la jeunesse le bon enseignement de la géographie.

ici, le fin limier à l'accent sahraoui qui apprend au libraire la bonne carte

Dans une vidéo, on voit un agent du ministère du commerce apprendre au commerçant la bonne carte du monde des Nations Unies. Il a d’ailleurs un accent sahraoui, ce qui laisse penser que c’est le Polisario qui est à l’origine de cette censure. Il est vrai que plusieurs algériens pensent que c’est le Polisario qui, effectivement, dessine la politique de leur pays.