«Ghorfat l’VAR» zoome sur le Discours du Trône et interpelle élite et responsables politiques

Comme son nom l’indique, «Ghorfat l’VAR» (La chambre de la VAR) revient sur les faits marquants de l’actualité. Pour marquer sa rentrée, cette émission web phare de la page Medradio est revenu, en premier, sur le discours prononcé par le souverain à l’occasion de la Fête du Trône. Florilèges.

Le sourire ayant illuminé le visage du Roi Mohammed VI, quand le Souverain avait commencé son discours du Trône, n’a pas échappé au fin observateur qu’est Younès Dafkir. L’éditorialiste a effectué, à la demande de Ridouane Erramdani une relecture approfondie des principaux messages adressés à cette occasion par le Roi Mohammed VI. 

«Le sourire du Souverain s’est fait sentir dans le contenu de son discours», a ajouté Dafkir en rappelant que le Roi Mohammed VI avait mis en exergue diverses réjouissantes réalisations ayant contribué au rayonnement grandissant du Royaume. 

L’analyste a souligné l’insistance du souverain sur l’impérieuse nécessité du sérieux, à la fois comme valeur mais aussi comme moteur d’action, pour la conduite et in fine la réussite des projets qui font avancer le Royaume. Dafkir a repris notamment l’exemple donné par le Souverain de l’exploit historique réalisé par l’Équipe nationale de football pour bien expliquer la ligne de conduite tracée par le Roi Mohammed VI. 

Younès Dafkir s’est aussi arrêté sur les réponses apportées par le Souverain aux inquiétudes sociales exprimées avec l’annonce du début de la sortie du pays de la période d’inflation et concomitamment la poursuite de la réalisation de divers chantiers sociaux, dont l’aide directe aux familles nécessiteuses, entre autres. 

Sur la question de la mise en application des hautes orientations royales, Ridouane Erramdani a interpellé les responsables concernés et l’élite pour éviter ce que Dafkir a qualifié de «décalage entre le temps royal et le temps politique». L’éditorialiste a prévenu des méfaits des dérapages politico-politiciens ne visant qu’à engranger des points dans une fin bassement électoraliste.

**related_articles[9620]**