Rentrée scolaire. A quel prix?
Le prix des livres scolaires publics ne connaitra pas d’augmentation.

La rentrée scolaire devient un défi pour les consommateurs, avec une augmentation du coût de la vie et une détérioration du pouvoir d'achat. Cette année, les prix des livres du public restent stables. Ceux destinés à l’enseignement privé, deviennent plus chers.

C’est la rentrée scolaire. Les préoccupations concernant les prix des fournitures scolaires, sont au centre des préoccupations des consommateurs. Le président de l’association des libraires indépendants du Maroc (ALIM), Hassan El Kamoun rassure. «Le prix des livres scolaires publics ne connaitra pas d’augmentation ».

Pour les fournitures scolaires en particulier les cahiers, le professionnel note que contrairement à l’année dernière, qui a été marquée par une hausse vertigineuse des prix, accompagnée de pénuries dans certaines catégories, les tarifs cette année sont en légère baisse d’environ 5%. Il renvoie cela à la diminution du coût du papier sur le marché international.

"Chère" rentrée pour le privé

Cependant, les parents dont les enfants poursuivent leurs études dans le secteur privé devront dépenser davantage pour acquérir les manuels scolaires. Selon El Kamoun, ces derniers augmentent régulièrement en moyenne de 5 à 10%. «C’est le cas encore cette année », fait savoir le professionnel qui juge cela d’aberrant. «Une grande partie des livres destinés aux écoles privées est imprimée localement, représentant environ 80 % de la production. Le coût de production d'un livre sur le marché local ne dépasse généralement pas les 12 à 20 dirhams, tandis qu'ils sont vendus à des prix atteignant parfois 120 à 160 dirhams voire même plus. Cela soulève des inquiétudes quant à des pratiques potentiellement abusives sur un marché où le contrôle des prix est pratiquement inexistant », révèle président de l’association des libraires indépendants du Maroc (ALIM).

Sollicité par l’Observateur du Maroc et d’Afrique, un représentant de l’Association marocaine des éditeurs qui requiert l’anonymat souligne que « même si le prix papier a connu une baisse légère, ces derniers mois, il est loin d’être abordable impactant les coûts de production des manuels scolaires supportés par les éditeurs. Il ajoute par ailleurs, qu’aucune augmentation ni modification de prix ne sont prévues pour les manuels scolaires produits localement.

Merci la concurrence

Le libraire Abdellah Mahdoun dénonce une augmentation excessive des prix de certaines fournitures scolaires cette année, soulignant que "les tarifs en vigueur cette année ont un impact significatif sur le pouvoir d'achat des Marocains". Il insiste sur l'importance de mettre en place des contrôles pour réguler les prix pratiqués par certains revendeurs sur le marché. De plus, il exprime sa préoccupation quant à la concurrence intense des grandes surfaces, qui proposent des fournitures à des prix généralement plus abordables en raison de leurs achats en grande quantité et de leurs politiques de remboursement avantageuses.